mardi 3 octobre 2017

Le dernier numéro d'Histoire, médecine et santé

Histoire, médecine et santé, n° 11 - Économie des savoirs


Elisa ANDRETTA, Rafael MANDRESSI (coord.)


N° ISBN : 978-2-8107-0527-6
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 172 p.
Parution le 5 octobre 2017

Dans l’histoire des savoirs aux XVIe-XVIIe siècles, il n’est nullement besoin de chercher les médecins : ils sont partout, engagés dans des domaines variés de la culture lettrée, érudite et savante, de la philologie à l’histoire naturelle, de l’art oratoire aux mathématiques, ou encore de la cosmographie à la théologie. Comment saisir et interpréter cette omniprésence dans l’univers culturel de la première modernité en Europe occidentale ? Ce dossier propose de réévaluer le fonctionnement du champ médical aux XVIe et XVIIe siècles, en faisant de celui-ci un lieu d’interrogations sur l’économie des savoirs en Europe. En s’éloignant des cadres historiographiques traditionnels, organisés autour des notions de « révolution scientifique » ou de « nouvelle science », et en s’appuyant à la fois sur les idées, les outils de pensée et les formes textuelles qui rendent compte des contiguïtés perméables entre la médecine et d’autres savoirs, il s’agira de montrer et de comprendre les rôles et les identités intellectuelles composites des médecins, leurs parcours, leurs insertions dans des milieux variés, leur participation parfois massive à la structuration de communautés savantes, et finalement leurs interventions multiples dans la vie sociale et politique du temps.

Elisa Andretta est historienne (CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), spécialisée en histoire sociale des cultures et des pratiques médicales à l’époque moderne.

Rafael Mandressi est historien (CNRS, Centre Alexandre-Koyré), spécialisé dans la médecine et les savoirs sur le corps en Europe à l’époque moderne.





Sommaire

Dossier : Médecine et médecins dans l’économie des savoirs

Elisa Andretta et Rafael Mandressi, Médecine et médecins dans l’économie des savoirs de l’Europe moderne (1500-1650)

Alessandro Pastore, Médecine et droit, compétition ou collaboration ? À propos de deux répertoires de pratique criminelle du xviie siècle

Jetze Touber, Physical Sources of Biblical History

Concetta Pennuto, Pulsations du corps en médecine. Sentir et mesurer par la musique

José Pardo-Tomás, Médecine et histoire naturelle. Francisco Hernández au Mexique ou le médecin voyageur comme historien de la nature du Nouveau Monde, 1570-1577
Elisa Andretta, Les médecins du Tibre. La construction d’un savoir sur les fleuves dans la Rome du xvie siècle

Rafael Mandressi, Les savants chez l’imprimeur. Les médecins et l’entreprise éditoriale de Christophe Plantin au xvie siècle

Comptes rendus

Agasse Jean-Michel et Pennuto Concetta, Girolamo Mercuriale et Johann Crato von Krafftheim. Une correspondance entre deux médecins humanistes (Miriam Nicoli)

Danchin Laurent et Roumieux André, Artaud et l’asile ; Artaud Antonin, Lettres 1937-1943 (Didier Foucault)

Klein Boris, D’un usage curieux en médecine. Réflexions sur De l’utilité de la flagellation de J.-H. Meibom (Nahema Hanafi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire