samedi 9 septembre 2017

La nourriture française industrielle

Industrial French Food and Its Critics



Call for papers




La pratique alimentaire française est imprégnée de contradictions. On admire souvent les Français pour leur culture de la table et leurs habitudes alimentaires supérieures, souvent associées à des choix de produits artisanaux et au repas convivial. Paradoxalement le complexe agroindustriel français est une puissance globale fondée sur l’utilisation systématique d’engrais chimiques, des méthodes de production intensives, et des pratiques de dumping à l’échelle internationale. Dans ce numéro spécial de Modern and Contemporary France, intitulé « l’Alimentation industrielle française et ses critiques », ces contradictions seront mises en dialogue les unes avec les autres. En explorant les transformations de l’alimentation française et ses incohérences depuis la deuxième guerre mondiale, ce numéro remettra en question nos a priori relatifs à la culture alimentaire française et révélera des cultures alimentaires multiples qui n’ont cessé de se développer simultanément depuis la période d’après-guerre.

Parmi les sujets possibles:

• l'agriculture française dans ses contextes européens, coloniaux, et mondiaux

• le développement de la restauration rapide

• le système industriel et ses défis économiques et écologiques

• la production et consommation coloniales; la transculturation des habitudes et pratiques alimentaires

• les résistances organisées face au système industriel: manifestations, la Confédération paysanne, les néo-ruraux

• les méthodes anti-industrielles de production et consommation: le bio, l'agriculture urbaine, les jardins ouvriers, le Slow Food, les AMAP

• les analyses écocritiques des représentations de l'agriculture dans la litérature, le cinéma, et la culture populaire

• la contraction de l'agriculture et la désertification de la France rurale

• Haute cuisine, gastronomie, terroir

• les nouveaux défis lancés au pouvoir agricole de la France: les nations BRICS, les OGM et les accords commerciaux, les causes portées devant l'OMC

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, et les contributeurs sont invités à soumettre toute proposition portant sur les enjeux agro-industriels.


Nous vous prions d’envoyer un abrégé de 250 mots, avec également votre curriculum vitae aux deux éditeurs, Venus Bivar et Tamara Whited, à vbivar@wustl.edu et twhited@iup.edu avant le 1 septembre. La liste des auteurs retenus sera annoncée avant le 15 septembre. Les articles, limités à 8.000 mots (notes non-incluses), devront être soumis aux éditeurs avant le 15 avril 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire