lundi 19 juin 2017

Les significations historiques de l’échec scientifique

Innovation ou aberration? Les significations historiques de l’échec scientifique et technologique


Appel à communiquer (papiers et affiches)


Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada XX Conférence

3–5 November 2017 
London, Ontario 



Date limite: 30 juin 2017 


La conférence biennale de la CSTHA pour l’année 2017 se tiendra du 3 au 5 novembre, au King’s University College à London en Ontario. Le comité scientifique lance un appel à la communication de travaux de recherche portant sur le thème de la conférence: « Innovation ou aberration? Les significations historiques de l’échec scientifique et technologique ». 

Reconnaissant que 2017 est une année de célébration pour de nombreuses réalisations et innovations scientifiques et techniques canadiennes, nous sommes ouverts à des communications consacrées aux processus historiques complexes qui fournissent l'arrière-plan à de tels succès – des contextes qui sont souvent jalonnés de nombreux faux pas, d’impasses et d’échecs que les récits officiels ne restituent pas nécessairement. Notre conférence englobe plusieurs thématiques: Pourquoi certaines technologies s’imposent alors que d'autres échouent? Quand une technologie peut-elle être qualifiée de “réussite”? Comment les facteurs sociaux et culturels influencent-ils les trajectoires scientifiques et technologiques? Les sujets peuvent inclure des thèmes tel que: l'échec technologique ou les technologies inabouties, les promesses futuristes des sciences et des technologies; l’hubris scientifique et technique; les catastrophes technologiques; les tendances consommatrices de technologies; les questions d’éthique liées au développement scientifique et technologique, etc. 

Nous acceptons les propositions d’articles individuels et de séances thématiques, en anglais ou en français, portant sur tout sujet lié à l’histoire des sciences et des technologies au Canada. Mais nous encourageons particulièrement les propositions traitant du thème de la conférence de cette année: « Innovation ou aberration ».


Les propositions individuelles doivent comporter un titre, un résumé d’environ 150 mots et le curriculum vitae succinct du ou des présentateurs. Les propositions de séances doivent comporter un titre, un bref sommaire du thème, les titres et résumés de chaque article et un curriculum vitae succinct de chaque présentateur. Des méthodes novatrices de présentation, comme celles adoptant un style PechaKucha, sont encouragées. Il est également possible de présenter des affiches ou posters qui pourront être vus par les conférenciers durant toute la durée du colloque. 

La date de tombée pour soumettre une proposition est fixée au 30 juin 2017. King's University College est une université d'arts libéraux affiliée à la Western University. Située dans le sud- ouest de l'Ontario, London possède un centre-ville charmant, une vie nocturne animée, des sentiers naturels pittoresques et abrite de nombreux musées et sites historiques. 

Veuillez consulter le lien suivant: https://cstha-ahstc.ca/conference-colloque-2017/ pour plus d’information sur le processus d’inscription et de soumission de communications. Les personnes désirant participer à la conférence doivent être membre de l’AHSTC. Pour devenir membre ou pour renouveler votre abonnement, il suffit de remplir le formulaire sous le lien suivant: https://cstha-ahstc.ca/membership-adhesion/. Pour toute autre question, veuillez contacter notre secrétaire à l’adresse: cstha.ahstc.conf@gmail.com.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire