jeudi 8 juin 2017

Bourse de postdoctorat sur les femmes qui ont fait l'humanitaire

Bourse de postdoctorat "Ces femmes qui ont fait l'humanitaire"

Appel à candidatures 

Faculté de médecine
 Section de médecine clinique
Fonction : Post-doctorant-e - Fonds National
Code fonction : PDOCFN
Classe maximum :14
Corps : Assistant - maître assistant
Taux d'activité 100%
Lieu de travail
Institut Ethique Histoire Humanités. Villa Friedheim. Chemin de la Tour-de-Champel 17. CH-1206. Genève 4.
Délai d'inscription 03-07-2017
Référence 2327

Description du poste
L'Institut Ethique Histoire et Humanités (iEH2) est un centre interdisciplinaire appartenant à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, qui regroupe des chercheurs en éthique biomédicale, histoire de la médecine et sciences humaines en médecine.

Le ou la candidat-e retenu-e travaillera dans le programme d'histoire de la médecine et plus précisément, dans le cadre du projet "Ces femmes qui ont fait l'humanitaire : une histoire genrée de la compassion de la Guerre Franco-Prussienne à la Seconde Guerre mondiale", dirigée par la professeure assistante Dolores Martín Moruno (iEH2, Université de Genève) http://www.unige.ch/medecine/ieh2/histmed/collaborateurs/doloresmartinmoruno/

Il/elle s'engage à mener une recherche sur des documents d'archive, ainsi qu'à organiser et participer aux activités scientifiques prévues dans le cadre du projet surnommé.

Sa mission consistera à :
  • Développer un projet de recherche personnel sur l'histoire des femmes humanitaires, leurs savoirs situés et/ou l'histoire genrée de la compassion.
  • Mener des recherches sur des documents photographiques (Grande Guerre, Guerre d'Espagne et Seconde Guerre mondiale) apportant son expertise sur l'histoire de la médecine, l'histoire de l'humanitaire et/ou l'histoire des émotions. Organiser un colloque sur les émotions dans des récits, des photographies et des films humanitaires, ainsi qu'animer le réseau des collaborateurs nationaux et internationaux.
  • Diriger deux publications collectives issues des deux colloques prévus dans le cadre du projet de recherche. Participer à la conception, l'organisation et la coordination d'une exposition.

Titre et compétences exigés
Être en possession d'un doctorat en histoire contemporaine (de préférence en lien avec l'histoire de la médecine, l'histoire de l'humanitaire et/ou l'histoire des émotions).
Compétences linguistiques : maîtrise du français, de l'anglais et d'une autre langue (de préférence l'allemand, l'espagnol ou l'italien).
Avoir mené des travaux de recherche en histoire de la médecine, histoire de l'humanitaire, histoire des émotions et/ou histoire de la photographie.
Justifier un intérêt pour l'histoire des femmes et/ou l'histoire du genre, ainsi que pour l'histoire de l'humanitaire et/ou l'histoire de la guerre avec un projet de recherche personnel (max. 2 pages).
Entrée en fonction 2 janvier 2018

Contact
Les dossiers de candidatures comportant une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, un CV détaillé, une copie du titre de docteur et un projet de recherche (2 pages maximum) doivent être déposés exclusivement en ligne en cliquant ici : "Postuler/Apply now".

Les candidat-e-s, dont le dossier sera retenu, seront invité-e-s à passer un entretien devant une commission interdisciplinaire qui aura lieu en septembre 2017.

Des renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de la professeure assistante Dolores Martín Moruno (Dolores.MartinMoruno@unige.ch).

Informations complémentaires
Durée de mandat : Le-la post-doctorant-e est nommé-e pour une période de 3 ans. Selon le barème salarial de l'Université de Genève le traitement annuel pour le poste (à 100%) varie d'environ CHF 81.347.- à CHF 82.975.-. Les trois premiers mois constituent une période d'essai pendant laquelle il peut être mis un terme au contrat de part et d'autre, moyennant un préavis d'un mois pour la fin du mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire