lundi 6 février 2017

Poste ingénieur d'étude en humanités et médecine

Poste ingénieur d'étude en humanités et médecine 

Appel à candidatures

projet Emergence / Paré Sorbonne Universités



Intitulé de la fiche de poste : INGÉNIEUR D’ÉTUDE

Mode de recrutement : Contrat à durée déterminée (CDD d’un an) - Catégorie A. Echelon 9

Prise de fonction souhaitée : 01/09/2017

Rémunération brute mensuelle : 2511,71 euros


Structure de référence : Université Paris IV
Localisation géographique : 1 rue Victor Cousin, 75005 PARIS
Rattachement hiérarchique au sein de la structure : UFR de philosophie
N+1 de l’agent : C. Crignon
Quotité de travail inhérente au poste : 50 %


Présentation de l’université

L’université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Créée par le décret du 23 décembre 1970, l’Université Paris- Sorbonne est ainsi, aux côtés des douze autres universités de Paris, héritière de la longue tradition culturelle et intellectuelle de l’Université de Paris. Elle est spécialisée dans l’enseignement des disciplines littéraires et des sciences humaines.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’IUFM) ; elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 760 personnels BIATSS. L’université est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

Elle est dotée d’un budget global de 160 M€ dont plus de 126 M€ de masse salariale.

Elle est membre de la COMUE « Sorbonne Universités » qui associe notamment les universités Panthéon-Assas, Pierre et Marie Curie, l’université technologique de Compiègne et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Depuis le 20 janvier, elle est engagée dans un processus de fusion avec l’Université Pierre-et-Marie Curie et constituera à terme la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Missions du Service
poste ingénieur d'étude humanités et médecine projet Emergence / Paré Sorbonne Universités· Participer et organiser les activités scientifiques du programme de recherche PARE « Collections et maladies : vers une anatomie de la souffrance » impliquant une douzaine de chercheurs en sciences humaines et praticiens hospitaliers autour de la collection d’anatomie pathologique Dupuytren conservée sur le site de Jussieu.


Fonctions de l’agent
· Etre une personne relais entre les participants au projet (organisation des activités scientifiques, communication via un blog), participer à la réalisation scientifique du projet (journée d’étude, exposition)

Activités de l’agent
· Dépouiller les archives de la collection Dupuytren (Archives nationales ; BU Santé), exploiter les ressources de la collection sur le site de Jussieu (pièces osseuses, moulages, pièces anatomiques, cires, photographies, gravures, estampes, ouvrages, documents d’archive).

· Participer à l’organisation d’un séminaire trimestriel, réunissant les membres du projet et d’autres intervenants, sur les pratiques représentatives d’une rencontre entre médecine et humanités.

· Participer à l’élaboration d’une exposition et journée d’étude finale (« les maladies de mon imagination ») ainsi qu’à la publication d’un volume collectif.

Compétences
· Le candidat ou la candidate devra avoir une double compétence / formation dans le champ des sciences humaines (philosophie ou littérature ou histoire de l’art) et dans le domaine de la médecine et des questions de santé.

· Outre une compétence spécifique pour le travail sur archives, il ou elle devra maîtriser l’outil informatique (tenue d’un blog).

· avoir une expérience de l’organisation de la recherche et de la communication au sein d’une équipe de plus de 6 personnes (communication entre les participants au projet, organisation d’une exposition), être en mesure de travailler conjointement avec des chercheurs en sciences humaines et littérature et avec des praticiens hospitaliers.


Formation et Expérience professionnelle souhaitées
· Niveau minimal : être détenteur d’un master 2, être inscrit en doctorat (sans contrat doctoral). Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée.

Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :

- une lettre de motivation. 1 page maximum.

- un curriculum vitae détaillant 1. le parcours / formation et diplômes ; 2. le sujet de recherche ; 3. Publication les plus significatives 4. participation à des projets de recherche, journées ou colloques. Organisation collective d’événements scientifiques. 5. L’articulation entre les recherches du ou de la candidate et le projet PARÉ sur la collection Dupuytren. 5 pages maximum.

- photocopie d’une pièce officielle d’identité.

- photocopie de(s) diplôme(s) et/ou certification(s).

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués pour un entretien oral.

Le dossier doit être adressé, dans un délai de 30 jours suivant la publication, à l’adresse courriel suivante : claire.crignon@paris-sorbonne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire