dimanche 5 février 2017

Master Class en « Histoire de la médecine »

Master Class en « Histoire de la médecine »

Faculté de médecine de Paris Descartes


Ce cycle s'inscrit sur l'année civile 2017, de Janvier à Décembre, un vendredi par mois, en fin d'après
midi, de 17H00 à 20H00 (excepté durant les vacances : lire le programme).

Spécificités de cette Master Class :
1/ L'approche de l'histoire de la médecine (au sens générique du terme), sera réalisée cette année à partir de l'évocation de la vie de personnalités emblématiques. Nous proposerons une succession de « portraits » de médecins, de chirurgiens, de chercheurs, dans une chronologie qui s'inscrira de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
2/ Bien comprendre l'importance de l’oeuvre d'un personnage c'est aussi définir son existence dans l'espace spécifique de son temps ; pour cela nous attacherons une importance toute particulière à la contextualisation des périodes liées à la vie des célébrités évoquées: état des sciences, situations socio-politiques, religieuses, us et coutumes, contingences économiques … Pour nous parler de ces aspects, qui viennent influer comme facteurs environnementaux, nous avons sollicité d’éminents spécialistes.
3/ Cet enseignement est aussi un complément intéressant pour tous ceux qui ont déjà suivi le programme du « Diplôme Universitaire en Histoire de la médecine » institué à la Faculté de médecine de Paris Descartes, en ce sens où l'approche se réalise cette fois différemment et, pour cette année, à partir de l'évocation de grands noms qui ont marqué une période donnée ; le D.U d'Histoire de la médecine étant, lui, plus axé sur une description historique évolutive des spécialités médicales , des maladies, des découvertes, des organisations de la santé au fil des temps...
4/ L'enseignement à distance (via la plate-forme de l'Université Paris Descartes), apporte un plus indéniable à tous ceux qui ne peuvent assister, sur place, aux cours-conférences pour des raisons professionnelles ou géographiques. De surcroît, ce site sera consultable, par tous ceux qui seront inscrits à la Master Class.

Organisation de la Master Class :
-Public concerné : Sans distinction, tous ceux qui sont intéressés par l'Histoire de la médecine.
-Durée du Cycle de la Master Class : Sur une année civile, 10 Cours-Conférences. Un vendredi par mois, de 17H00 à 20H00, (excepté pendant les vacances universitaires), de Janvier 2017 à Décembre 2017.
-Lieu : Au siège de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l’École de Médecine, Paris 75006 (Métro Odéon). Dans la Grande Salle du Conseil de l'Université (1er étage).
-Modes de la validation de l'enseignement : Deux possibilités sont proposées sur des critères différents :
1/ Soit, en assistant aux Cours-Conférences (en distanciel ou en présentiel), en présentant de surcroît un « Mémoire », sur un sujet devant-être lié à l'existence, ou à l’oeuvre, d'un personnage dont la vie est à considérer dans le cadre de l'histoire de la médecine (le sujet envisagé devra préalablement être soumis et approuvé par l'équipe pédagogique). Ce « Mémoire », noté à partir de la moyenne par les Directeurs, permettra la délivrance d'une « Attestation Universitaire de Master Class en Histoire de la médecine de la faculté de médecine de Paris Descartes».
2/ Soit, pour ceux qui ne souhaiteraient pas entreprendre la rédaction d'un Mémoire, mais qui sont intéressés par le suivi de ce cycle, la délivrance d'une : «Attestation de suivi d'enseignement en histoire de la médecine de la Faculté de médecine de Paris Descartes» ; ils devront néanmoins assister à l'ensemble des Cours-Conférences (soit en mode « à distance » soit en mode « présentiel », à raison de 80% d'assiduité).
-Préinscription : La demande de préinscription est à adresser à : claude.harel@parisdescartes.fr
-Inscriptions administratives : De la fin novembre 2016 jusqu'au début des cours-conférences mi-janvier 2017 (voir le mode d'inscription électronique en fin de cette présentation).
-Frais d'inscription : 350 euros, frais de dossier d'inscription universitaire inclus.

PROGRAMME DE JANVIER 2017 A DECEMBRE 2017

Janvier 2017, le vendredi 27 (17H00-20H00) : Claude Galien
Première partie : consacrée à la vie à Rome au second siècle: Professeur John Scheid. Historien.
Professeur Émérite au Collège de France. Monsieur John Scheid est reconnu comme un des grands spécialistes internationaux de la Rome Antique.

Seconde partie : Vie et oeuvre de Claude Galien, Professeur Véronique Boudon-Millot, Directrice de
Recherche, spécialiste de Galien. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Agrégée de Lettres
Classiques, Docteur en grec, Habilitée à diriger les recherches.

Février 2017, le vendredi 24 (17H00-20H00) : Ambroise Paré
Première partie : Contextualisation de la période : Monsieur Xavier Le Person, maître de conférences
en histoire à l’Université Paris IV Sorbonne depuis 2003. Il exerce aussi en qualité de maître de conférences depuis 2007 à l’Institut d’Études Politiques de Paris – Sciences Po –

Seconde partie : Ambroise Paré, Monsieur Delacomptée. Écrivain, Biographe. Jean-Michel
Delacomptée a travaillé pendant vingt ans dans le domaine de la diplomatie culturelle à Paris et à l'étranger (Laos, Japon, Jérusalem). Il a ensuite enseigné la littérature française à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux, puis à l'Université de Paris. Il dirige chez Gallimard la collection "Nos Vies" qu'il a créée en septembre 2013. Il est l'auteur d'une biographie d'Ambroise Paré.

Mars 2017, le vendredi 17 (17H00-20H00) : William Harvey
Première partie : Contextualisation de la période : Professeur Bernard Cottret, Historien et angliciste,
Professeur Émérite de civilisation britannique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est auteur de nombreux ouvrages historiques, dont une « Histoire de l'Angleterre de Guillaume le Conquérant à nos jours ».
Seconde partie : William Harvey, Professeur Jean-Noël Fabiani, Chirurgien, Directeur du département de chirurgie cardiovasculaire de l'Hôpital Georges Pompidou à Paris. Professeur des Universités. Paris Descartes. Auteur de nombreux ouvrages historiques liés à la médecine.

Avril, le vendredi 21 (17H00-20H00) : Guy Patin contre Théophraste Renaudot
Première partie : Contextualisation de la période : Madame Françoise Hildesheimer. Madame
Hildesheimer a étudié à l’École nationale des Chartes (thèse sur l'histoire de Nice au XVIIe siècle). Docteur en histoire (avec une thèse sur le Bureau de la santé de Marseille sous l’Ancien Régime), Habilitée à Diriger les Recherches, elle est conservateur général honoraire du patrimoine aux Archives nationales et a également été Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteur de biographies de Richelieu et de Descartes et travaille plus généralement sur l’histoire politique et religieuse du XVIIe siècle.
Seconde partie : Guy Patin contre Théophraste Renaudot, Professeur Loïc Capron, Professeur de
médecine interne (Université Paris-Descartes), éditeur de la Correspondance de Guy Patin.

Mai, le vendredi 19 (17H00-20H00) : Nicolas de Blégny
Première partie : Contextualisation de la période : Monsieur le Professeur Stanis Perez. Directeur de
Recherche, Historien de la médecine. Coordinateur des recherches MSH Paris-Nord. Auteur de nombreux ouvrages sur l'Histoire de la médecine.
Seconde partie : Nicolas de Blégny : Monsieur le Professeur Stanis Perez assurera cette seconde partie.

Juin 2017, le vendredi 16 (17H00-20H00) : Dominique-Jean Larrey
Première partie : Contextualisation de la période : Professeur Jean Tulard. Monsieur Jean Tulard est
Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et lauréat de l’Académie française. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de Napoléon et du Premier Empire, auxquels il a consacré une quinzaine d’ouvrages fondamentaux.
Seconde partie: Dominique-Jean Larrey, Professeur Jean-Noël Fabiani. Chirurgien, Directeur du
département de chirurgie cardiovasculaire à l'Hôpital Georges Pompidou, Paris. Professeur des Universités.

Septembre 2017, le vendredi 15 (17H00-20H00) : Louis Pasteur
Première partie : Contextualisation de la période : Professeur Jacqueline Lalouette ; après une thèse
consacrée à la libre-pensée en France elle deviendra enseignant-chercheur. Nommée Professeur d'histoire à l'université de Lille 3. Elle est, depuis 2006, Membre senior de l'Institut Universitaire de France.
Seconde partie: Louis Pasteur, vie et oeuvre, Professeur Patrick Berche, Professeur Émérite, Doyen
Honoraire de la faculté de médecine de Paris Descartes. Directeur de l'Institut Pasteur de Lille. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'Histoire de la médecine.

Octobre 2017, le vendredi 13 (17H00-20H00) : Marie Curie
Première partie : Contextualisation de la période : Monsieur Jean-Yves Le Naour, Historien, Docteur
en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Son ouvrage Le Soldat inconnu vivant a été traduit en plusieurs langues.

Seconde partie: Marie Curie, Madame Marie Noëlle Himbert. Marie-Noëlle Himbert est journaliste,
réalisatrice de documentaires et scénariste de docufictions sur Arte et France 2. Ses thèmes de prédilection : l'homme et la science. Elle a notamment signé les scénarios de : Pasteur (France 2, 2011) et Aventure de médecin (France 2, 2012) et une remarquable biographie de Marie Curie.

Novembre 2017, le vendredi 24 (17H00-20H00) : Alexis Carrel
Première partie : Contextualisation de la période : Madame Bénédicte Vergez-Chaignon, Docteur en
histoire. Thésée à l'Institut d'études politiques de Paris, ancienne maître de conférences de l'I.E.P, elle est unanimement saluée par la critique et a été récompensée par le Grand Prix de la biographie politique et le Prix de la biographie.

Seconde partie : Alexis Carrel. Monsieur le Professeur Jean-Noël Fabiani, Chirurgien, Directeur du
département de chirurgie cardiovasculaire à l'Hôpital Georges Pompidou, Paris. Professeur des Universités et Madame Bénédicte Vergez-Chaignon.

Décembre 2017, le vendredi 15 décembre (17H00-20H00) : Semmelweis/Céline
Ces deux parties seront consacrées d'une part à Ignace Semmelweis et d'autre part à la thèse de Louis Ferdinand Destouches sur Semmelweis, tout en évoquant la vie de Céline médecin. Monsieur le docteur Yves Buin entreprendra ces deux présentations. Le docteur Yves Buin est un écrivain et médecin pédo-psychiatre français. Intellectuel, dont on peut écouter certaines de ses interventions sur France Culture, il écrit sur le jazz et sur la psychiatrie, c'est aussi un romancier ; il est auteur de biographies qui font dates: Monk, Jack Kerouac, Nizan, Céline ...

Pour vous inscrire administrativement à la Masterclass Histoire de la Médecine :
1/ Connectez-vous à l’application C@nditOnLine
http://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/ ou taper CanditOnLine dans votre
navigateur de recherche
2/ Créez un compte à l’aide d’un email personnel
3/ Renseignez vos informations personnelles
4/ Cliquez sur le bouton « Nouvelle candidature » puis sélectionnez le domaine « Faculté de Médecine » puis « Séminaire » puis Masterclass Histoire de la Médecine présentiel OU Masterclass Histoire de la Médecine à distance
5/ Sélectionnez le mode de financement : financement individuel ou avec prise en charge par un employeur ou un organisme financeur
6/ Déposez au FORMAT PDF votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valide ou carte de séjour en cours de validité)
ATTENTION : pour un usage optimal de l’application d’inscription en ligne C@nditOnLine, nous vous préconisons d’utiliser les navigateurs Mozilla ou Chrome

Pour toute demande, écrivez-nous un email à masterclass.histoire.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire