vendredi 27 janvier 2017

Guerre, maladie, empire

Guerre, maladie, empire


Histoire, médecine et santé n° 10

Roberto ZAUGG (coord.)

PUM
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 118 p.
N° ISBN : 978-2-8107-0487-3
Parution le 12 janvier 2017

Ce numéro propose quatre études de cas focalisées sur les empires français, allemand et néerlandais et leurs colonies dans la Méditerranée, en Afrique subsaharienne, aux Caraïbes et en Asie sud-orientale. Il adopte donc une perspective large du point de vue géographique, visant à la fois à surmonter le nationalisme méthodologique de la vieille histoire des empires et à élargir le champ d’observation à des empires plutôt marginalisés (Allemagne, Pays-Bas) dans le cadre de l’historiographie sur le colonialisme. Ainsi, il est possible de mieux saisir les analogies et les enchevêtrements entre différentes expériences coloniales, ainsi que la circulation des savoirs engendrée par les guerres, les migrations et les interactions transculturelles entre colonisateurs et colonisés. 
Au regard de la chronologie étudiée, l’inclusion des guerres révolutionnaires et napoléoniennes permet de poser la question – souvent négligée par l’historiographie sur la médecine coloniale – des rapports de continuité entre les doctrines médicales de l’époque moderne et la médecine tropicale contemporaine. Dans ce cadre, l’histoire des pratiques et des savoirs médicaux est abordée, à partir d’une pluralité de sources, avec des approches relevant surtout de l’analyse des discours, de l’histoire sociale et des études biographiques voire prosopographiques, et en cherchant donc à combiner une histoire à vocation globale avec une perspective micro-historique.

Roberto Zaugg est docteur de l’université de Naples Federico II, où il a soutenu une thèse sur la condition des étrangers à Naples au XVIIIe siècle. Il a été maître-assistant en histoire moderne à l’université de Bâle, coordinateur de la Basel Graduate School of History et chercheur post-doc au Centre d’histoire de Sciences Po. Il est depuis 2015 titulaire du projet de recherche « Histoires connectées, histoires narrées. Le journal d’un barbier-chirurgien entre tour de compagnon et traite négrière » (programme Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique).


SOMMAIRE
Dossier thématique : GUERRE, MALADIE, EMPIRE 

Roberto ZAUGG, Guerre, maladie et empire. Les services de santé militaires en situation coloniale pendant le long XIXe siècle

Roberto ZAUGG et Andrea GRAF, Guerres napoléoniennes, savoirs médicaux, anthropologie raciale. Le médecin militaire Antonio Savaresi entre Égypte, Caraïbes et Italie 

Pierre NOBI, Officiers de santé et soignantes créoles face à la fièvre jaune. Co-construction de savoirs médicaux dans le cadre de l’expédition de Saint-Domingue (1802-1803) 

Philipp TEICHFISCHER, Transnational entanglements in colonial medicine. German medical practitioners as members of the health service in the Dutch East Indies (1816–1884) 

Sílvio Marcus de Souza CORREA, Contre des « ennemis invisibles ». Récits de deux médecins militaires sur le Sud-Ouest africain allemand (1904-1905) 

COMPTES RENDUS 

Caroline HUSQUIN
COURTIL Jean-Christophe, Sapientia contemptrix doloris : Le corps souffrant dans l’œuvre philosophique de Sénèque 

Olivier FAURE
DEPLAUDE Marc-Olivier, La hantise du nombre : une histoire des numerus clausus de médecine

Clarisse COULOMB 
LARGUIER Gilbert (dir.), Questions de santé sur les bords de la Méditerranée : Malades, soignants, hôpitaux, représentations en Roussillon, Languedoc et Provence (XVIe-XVIIIe siècle) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire