Bourse de maîtrise/ doctorat en histoire du nursing psychiatrique au Québec
Appel à candidatures
Description de la recherche
Dans le cadre du projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC,
2015-2019) et intitulé Des institutions et des femmes : Évolution du nursing psychiatrique, 1912-1976, nous cherchons à recruter un(e) étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat pour travailler sur les archives de la Division des services psychiatriques (1962-1971) et du Comité de la santé mentale (1971-2005). Retraçant l’histoire du nursing psychiatrique au Québec à partir de l’analyse croisée des institutions d’accueil et de formation que furent l’Hôpital St-Jean-de-Dieu (Montréal), l’Institut Albert Prévost (Montréal) et l’Hôpital Robert-Giffard (Québec), ce projet de recherche cherche à mettre en évidence les conditions d’émergence d’une spécialisation des infirmières en psychiatrie avant et après l’instauration des politiques de déshospitalisation psychiatrique qui marquèrent la province au cours des années 1960-1970. Dans ce contexte, l’étude des activités de la Division des services psychiatriques, créée à la suite du rapport Bédard (1962), s’avère essentielle pour cerner le contexte et les conditions dans lesquelles le système québécois de santé mentale et de formation des professionnel(le)s a pu s’épanouir. Ce travail contribuera en outre à éclairer le rôle des instances et institutions politiques dans l’histoire des pratiques et de la formation des infirmières en psychiatrie au
Québec. Il participera en ce sens pleinement au projet de recherche mené par notre équipe et pourra
s’intégrer au webdocumentaire qu’elle vise à réaliser autour de ces questions.
Dans le cadre du projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC,
2015-2019) et intitulé Des institutions et des femmes : Évolution du nursing psychiatrique, 1912-1976, nous cherchons à recruter un(e) étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat pour travailler sur les archives de la Division des services psychiatriques (1962-1971) et du Comité de la santé mentale (1971-2005). Retraçant l’histoire du nursing psychiatrique au Québec à partir de l’analyse croisée des institutions d’accueil et de formation que furent l’Hôpital St-Jean-de-Dieu (Montréal), l’Institut Albert Prévost (Montréal) et l’Hôpital Robert-Giffard (Québec), ce projet de recherche cherche à mettre en évidence les conditions d’émergence d’une spécialisation des infirmières en psychiatrie avant et après l’instauration des politiques de déshospitalisation psychiatrique qui marquèrent la province au cours des années 1960-1970. Dans ce contexte, l’étude des activités de la Division des services psychiatriques, créée à la suite du rapport Bédard (1962), s’avère essentielle pour cerner le contexte et les conditions dans lesquelles le système québécois de santé mentale et de formation des professionnel(le)s a pu s’épanouir. Ce travail contribuera en outre à éclairer le rôle des instances et institutions politiques dans l’histoire des pratiques et de la formation des infirmières en psychiatrie au
Québec. Il participera en ce sens pleinement au projet de recherche mené par notre équipe et pourra
s’intégrer au webdocumentaire qu’elle vise à réaliser autour de ces questions.
Admissibilité
La bourse de recherche, d’une valeur de 10 000$ par année et renouvelable, est offerte aux étudiants et étudiantes désirant initier ou poursuivre des études de 2e ou 3e cycle universitaire (maîtrise ou doctorat) sous la direction ou co-direction d’un des membres de l’équipe.
Le projet de mémoire ou de thèse devra s’inscrire dans le projet de recherche de l’équipe et utiliser les ressources documentaires sur la Division des services psychiatriques et du Comité de la santé mentale disponible à la BaNQ de Québec (Fonds E5-E8 et E95).
Les candidats et candidates devront être inscrits à leur programme d’études à temps plein.
Conditions de versement
La bourse sera versée en trois versements, aux trimestres d’automne 2016, d’hiver 2017 et printemps
2017, sous condition d’inscription à temps plein à chacun des trimestres.
Directives pour soumettre sa candidature :
1. Fournir une lettre de présentation (1 page) qui devra rendre compte de l’utilisation qui sera faite
des ressources documentaires;
2. Joindre les relevés de notes de l’ensemble des études aux divers cycles universitaires, tant pour
les études complétées que pour les études en cours;
3. Joindre un curriculum vitae;
4. Joindre deux lettres de référence, dont l’une du directeur ou de la directrice de maîtrise ou du
doctorat;
5. La date limite est le 31 août. Soumettre votre candidature à aklein@uottawa.ca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire