mardi 14 juin 2016

Le corps en images à l’époque moderne

L’anatomie sans les arts ? Le corps en images à l’époque moderne

Colloque


23 et 24 juin 2016 - Programme


Logis du Roy - Square Jules Bocquet - Amiens




À regarder de près l'iconographie du corps humain aux XVIIe et XVIIIe siècles, nous pouvons en interroger la portée épistémologique. Ces représentations anatomiques s’inscrivent à l’intérieur de modèles scientifiques et utilisent les innovations techniques de cette période. Loin d’être un moment marqué par un reflux de la connaissance après l’efflorescence de la Renaissance, médecins et artistes parviennent à montrer et à nommer de manière systématique ce qui n’est plus si profondément caché : les structures organiques. Le traité d’anatomie est le lieu de l’élaboration de la compréhension médicale, matérielle de l’homme : la planche en est l’outil épistémologique privilégié, tandis que les discours anatomiques s’enrichissent d’analogies et de métaphores mettant en oeuvre une heuristique. Le corpus anatomique développe une topographie, se détachant progressivement de la dimension artistique. Quel est le rôle pour les connaissances anatomiques des nouveaux dessins du corps humain ? Quelle est leur signification épistémologique ? Comment se modifie- t-elle de la Renaissance à l’époque moderne ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle? Dans quelle mesure, l’anatomie a-t-elle dû progressivement se séparer des arts pour atteindre l’objectivité scientifique ? Le colloque, en apportant des éléments de réponses à ces questions, contribuera à clarifier le statut épistémologique des images du corps et son évolution à l’époque moderne. 



9h30 Accueil café

10h00 Ouverture

10h30 Rafael Mandressi (EHESS) Représenter le détail : techniques de figuration et objectivation du corps de Bidloo à Albinus

11h15 Raphaëlle Andrault (CERPHI- ENS Lyon) Schématiser ou décrire : l’anatomie des muscles à l’ère du microscope

12h00 Pause déjeuner

14h00 Raphael Cuir (Paris) Remarque sur la spécialisation du savoir anatomique du XVIIe au XVIIIe siècle

14h45 Céline Cherici (UPJV-CHSSC) La neuro-anatomie sans les arts au XVIIIe siècle

15h30 Pause

15h45 Gilles Gros (Strasbourg) L’Anatomie, l’Art, et le corps en images à l’époque moderne

16h30 François Delaporte (UPJV-CHSSC) L’expression, l’art et l’anatomie

- 24 juin 2016 -

10h00 Jannick Ricard (UPJV-CHSSC) Honoré Fragonard : esthétique et métaphore du cadavre

10h45 Jean-François Thurloy (UPJV-CHSSC) Image de l'oeil sous les Lumières

11h30 Sylvène Renoud (Université de Nantes-Centre François Viète) Les représentations du corps de la femme dans les manuels d'obstétrique du XVIIIe siècle

12h15 Pause Déjeuner

14h00 Jean-Louis Fischer (Centre Koyré, Paris) Les représentations de l'embryon et du foetus humains aux XVIIe et XVIIIe siècles, entre art, science et théologie

14h45 Jean-Claude Dupont (UPJV-CHSSC) Anatomie, images et rhétorique de la preuve à l’époque moderne

15h30 Paolo Quintili (Université de Tor Vergata, Rome) Images du corps dans la philosophie de l’Occident moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)

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