mardi 17 mai 2016

Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle

Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle

Appel à communications


Fondation Maison des Sciences de l’Homme

190, avenue de France – 75013 Paris

25 au 27 janvier 2017


Le programme ANR/DFG BIOLOGRAPHES organise son colloque final du 25 au 27 janvier 2017. Ce programme franco-allemand (2014-2017) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Il est centré sur le transfert des savoirs biologiques et leur utilisation par la littérature du XIXe siècle. Il s’agit 1) de comprendre les canaux et les modalités de diffusion des savoirs biologiques auprès des écrivains ; 2) d’analyser leur usage et leur fonction dans les œuvres sous un angle thématique (de quoi parlent-elles, avec quelles inflexions épistémologiques ?), pragmatique (pour quels effets ?) et formel (quels sont les processus de littérarisation, la productivité narrative ou poétique, les effets structurants de ces savoirs ?), ce qui présuppose l’identification des enjeux idéologiques et rhétoriques ; 3) de modéliser les coïncidences ou les décalages temporels et conceptuels entre histoire des sciences et littérature.

Le colloque permettra d’aborder les questions du programme BIOLOGRAPHES mais aussi d’ouvrir éventuellement de nouvelles pistes de réflexion :

– Périodisation et présentation des représentations et des concepts biologiques les plus fréquemment utilisés par les écrivains.

– Réseaux scientifiques et littéraires et leurs canaux de diffusion.

– Réception des travaux scientifiques étrangers (en particulier anglais et allemands).

– Savoirs biologiques à l’œuvre : étude de leur greffe dans les avant-textes des œuvres littéraires, analyse des processus génétiques de transformation.

– La mise en texte des savoirs biologiques : les moyens rhétoriques, poétiques, fictionnels de leur réécriture.

– Les modes de représentation littéraire (mimétique, allégorique, ironique, etc.), les figures qui incarnent ou diffusent les savoirs biologiques.

– Le rôle structurant des savoirs biologiques, la création de nouvelles formes, l’invention de nouveaux mythes, les effets poétiques, lyriques et le merveilleux.

– L’autoréflexivité et la poétique des textes littéraires chez les écrivains qui emploient des concepts empruntés aux sciences du vivant pour théoriser leur esthétique.

– Les enjeux idéologiques et cognitifs (matérialisme, spiritualisme, mysticisme, positivisme, etc.) et leurs effets esthétiques.

Les propositions de contribution (titre et résumé de 15 à 20 lignes accompagnés d’une bio-bibliographie d’une demi-page), sont à envoyer au plus tard le 30 mai 2016 à thomas.klinkert@uzh.ch et seginger.gisele@msh-paris.fr. Les communications (30 minutes) seront prononcées en français (ou éventuellement en anglais). Les actes du colloque seront publiés.

RESPONSABLES : Thomas Klinkert (Zurich) et Gisèle Séginger (Paris)
Site Internet : http://biolog.hypotheses.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire