mardi 8 mars 2016

Transmissions et transferts

Transmissions et transferts 

Appel à communications

69e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française
6, 7 et 8 octobre 2016, Saguenay


Transmissions et transferts sont au cœur de la circulation des biens, des connaissances et des idées comme des savoir-faire et des pratiques. Actes de communication pour les premières et de déplacement pour les seconds, ils découpent le temps et l’espace de l’échange, scandent la vie des collectivités à travers le jeu des rapports sociaux, tracent le sillage de l’histoire par la passation des patrimoines matériels et immatériels. Renvoyant à des considérations chères au monde historien, telles les continuités et discontinuités ou la reproduction et le changement, ils peuvent aussi servir de ponts avec les spécialistes d’autres disciplines, qu’il s’agisse de géographes pour les territorialités dessinées dans leur mouvance, de démographes concernant la succession des générations, ou encore d’archéologues à l’affût des marques du passé. Transmissions et transferts se prêtent admirablement à l’analyse de thématiques variées, dont voici quelques exemples : 
  • Histoire publique ou appliquée et les voies de la diffusion d’informations validées à des populations non historiennes. 
  • De façon plus large, toute entreprise de communication, ce qui peut toucher les médias. 
  • Système d’enseignement et autres institutions comportant des visées de formation. Éducation, parmi bien d’autres exemples, à des habitudes de vie jugées plus saines. 
  • Famille, creuset de la reproduction comme du rejet de modèles culturels traditionnels ou modernes, lieu d’héritages biologiques et matériels et d’acquisition de comportements. 
  • Encadrement institutionnel, normatif et coutumier des transmissions ou transferts de tous types : successions, achats et ventes, échanges entre individus et entre communautés, etc. 
  • Mobilité, circulation des personnes, des biens et des marchandises, migrations. Leurs liens avec l’organisation des territoires. 
  • Diffusion et appropriation des avancées scientifiques et techniques. 
  • Mécanismes de transmission ou de transfert caractéristiques de groupes ou de communautés, comme les Premières nations. 
  • Défauts de transmission ou de transfert qui peuvent être à la source de ruptures ou de problèmes sur les plans économique, social ou culturel. 
  • Usages et mises en valeur des traces du passé, des patrimoines. 

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2016. Les propositions hors thème, portant sur l’histoire de l’Amérique française, seront également considérées. Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé d’une dizaine de lignes ainsi qu’une brève notice biographique (incluant l’affiliation institutionnelle, le dernier diplôme obtenu ou en cours de réalisation et les principales réalisations), le tout tenant sur une page. Le comité se réserve le droit de restructurer les séances en fonction de la cohérence générale du congrès. Les propositions doivent être soumises par courriel (en fichier joint Word ou PDF) à : 

François Guérard, président du comité organisateur
Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi Francois.Guerard@uqac.ca
Le site Web du congrès se trouve à congresihaf2016.cieq.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire