Briser les silences de l’histoire du nursing et de la santé
Appel à communications
L’Unité de recherche sur l’histoire du nursing est heureuse de vous annoncer sa première Conférence pour étudiants diplômés. Le thème de cette première édition est Briser les silences de l’histoire du nursing et de la santé. Cette conférence se déroulera sur une journée à l’École des sciences infirmières, pavillon Roger-Guindon, à l’Université d’Ottawa, le jeudi 19 mai 2016.
Cette invitation s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Nous acceptons les propositions en français et en anglais qui portent sur le thème de la conférence.
Les propositions peuvent inclure des réflexions portant sur les sujets suivants :
L’Unité de recherche sur l’histoire du nursing est heureuse de vous annoncer sa première Conférence pour étudiants diplômés. Le thème de cette première édition est Briser les silences de l’histoire du nursing et de la santé. Cette conférence se déroulera sur une journée à l’École des sciences infirmières, pavillon Roger-Guindon, à l’Université d’Ottawa, le jeudi 19 mai 2016.
Cette invitation s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Nous acceptons les propositions en français et en anglais qui portent sur le thème de la conférence.
Les propositions peuvent inclure des réflexions portant sur les sujets suivants :
- Le silence ou l’absence de «voix» de ceux qui ne sont généralement pas entendus dans le contexte de l’histoire de la santé ou du nursing, par exemple, les patients dans un contexte de vulnérabilité (i.e. les femmes, les enfants, les «fous», les «handicapés», les minorités ethniques, les individus avec faible revenu);
- Les silences historiographiques autour de la pratique des soins de santé, qui portent ombrage au rôle d’infirmières et d’autres professionnel(le)s de la santé, en particulier dans des contextes sociaux marginalisés;
- Les revues de littérature qui répondent ou questionnent les absences ou les silences de l’historiographie de la santé et du nursing;
- L’utilisation de «nouvelles» méthodes ou de cadres d’analyse peu utilisés en histoire ou l’utilisation de méthode et de cadres d’analyse connus, mais utilisés de façon non-traditionnelle;
- Les propositions sur des sujets connexes en lien avec la santé ou le nursing seront également considérées.
Veuillez soumettre votre résumé, d’un maximum de 300 mots ainsi que votre CV abrégé (1 page) à Alessandra Iozzo-Duval à l’adresse courriel suivante : nhru@uottawa.ca au plus tard le 15 février 2016. Les résumés seront évalués par un comité de sélection.
Addressing the Silences in Nursing and Health History
Call for papers
The Nursing History Research Unit/Unité de recherche sur l’histoire du nursing is pleased to announce the inaugural Graduate Student Conference. The conference theme is, Addressing the Silences in Nursing and Health History/ Briser les silences de l’histoire du nursing et de la santé. This is a one day conference to be held at the School of Nursing (Roger Guidon Building) at the University of Ottawa, May 19th, 2016.
We invite proposals, in both English and French, from postdoctoral fellows and graduate students addressing the conference theme.
Proposals may include research addressing:
The Nursing History Research Unit/Unité de recherche sur l’histoire du nursing is pleased to announce the inaugural Graduate Student Conference. The conference theme is, Addressing the Silences in Nursing and Health History/ Briser les silences de l’histoire du nursing et de la santé. This is a one day conference to be held at the School of Nursing (Roger Guidon Building) at the University of Ottawa, May 19th, 2016.
We invite proposals, in both English and French, from postdoctoral fellows and graduate students addressing the conference theme.
Proposals may include research addressing:
- The silence of “voices” of those not typically heard in health and nursing historical research such as patients, particularly those who are marginalized (i.e. women, children, the “insane”, “disabled”, racialized or those of lower socio-economic status).
- The silence of “voices” of those who preform health care in historical contexts such as nurses, interns, and other health professionals, particularly those from marginalized groups.
- Literature reviews which seeks to address silences or absences in the field;
- The use of “new” methodologies or using traditional methodologies or frameworks in new ways;
- Papers on other health and nursing related histories are also welcome.
Please send a 300 word (maximum) abstract and 1 page C.V. to Alessandra Iozzo-Duval at nhru@uottawa.ca by February 15, 2016. The papers will undergo peer review.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire