vendredi 28 novembre 2014

Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul

Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul. Dans Charlevoix, tout se berce

Margaret Porter
Lucia Ferretti 


Éditeur : Septentrion
Collection : Septentrion
EAN : 9782894487952
Format : Broché
Pages : 264
Prix : 27,95 $
Paru le 3 novembre 2014


L’Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul a laissé longtemps dans la mémoire collective une empreinte très nette : on savait, ou du moins on était certain de savoir, que c’est là qu’étaient envoyés les bébés infirmes, ceux qu’on appelait les « monstres ». On n’aurait rien pu dire d’autre de cet établissement, mais n’était-ce pas déjà bien assez!

Sœur Margaret Porter a consacré les dernières années de sa vie à écrire l’histoire de ce qui fut la première oeuvre, et la principale, des Petites Franciscaines de Marie. Dans un style simple et imagé, elle fait entrer les lecteurs dans la vie que les sœurs et les hospitalisés ont partagée pendant des décennies. Elle montre aussi comment voir au-delà des apparences.

Terminé en 1980, cet ouvrage a d’abord circulé en version imprimée. Il est enfin édité. Pour Lucia Ferretti, le livre de sœur Porter s’impose comme une contribution unique à l’histoire des hôpitaux psychiatriques et notamment à l’histoire de la déficience intellectuelle, et comme une réflexion renversante sur la manière de faire humanité.



AUTEUR(S)

Sœur Margaret Porter (1916-1980) entre chez les Petites Franciscaines de Marie à l’âge de 14 ans. Ensuite, elle enseigne pendant une trentaine d’années dans des écoles appartenant à sa congrégation. En 1964, elle met sur pied et dirige le Centre médico-psycho-pédagogique de l’Hôpital Sainte-Anne. En 1975, sœur Porter commence la préparation de ce livre. Elle meurt peu après l’avoir achevé.

Lucia Ferretti est historienne et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux en histoire socioreligieuse lui ont valu le Prix Gérard-Parizeau en 2011. Depuis quelques années, elle s’intéresse à l’histoire de la déficience intellectuelle au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire