Sandrine Musso, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université
Christelle Rabier, maîtresse de conférences à l'EHESS
2e jeudi du mois de 9 h à 12 h 30 (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), du 9 octobre 2014 au 11 juin 2015
La santé représente aujourd’hui un objet partagé par plusieurs sciences sociales : anthropologie, histoire, sociologie, économie, philosophie. Le séminaire, pluridisciplinaire, a pour objectif de construire un espace d’échanges autour de la santé à partir de pratiques actuelles de la recherche et d’offrir une arène d’explicitation, de dialogue et de confrontation entre approches disciplinaires autour de questions et programmes de recherche contemporains dans les sciences sociales de la santé.
Par l’ampleur et l’ancienneté de son secteur médical comme la force des liens tissés avec les institutions de santé publique, Marseille constitue un territoire où le rôle et l’action des sciences sociales de la santé méritent examen. Le séminaire entend expliciter les problèmes méthodologiques et les problèmes, à la fois scientifiques et politiques, des sciences sociales de la santé, en prenant en compte à la fois les échelles et les temporalités des phénomènes étudiés et les contextes concrets dans lesquelles ces disciplines se déploient. Les thèmes donneront l’occasion aux participants d’interroger la nature des pratiques des sciences sociales avec les différents acteurs de la santé – usagers, corps professionnels, administrations, gouvernements.
Ce séminaire de sciences sociales est particulièrement destiné aux chercheurs en sciences sociales de la santé et aux étudiants voulant se spécialiser dans le domaine de la santé et de la médecine. Chaque séance s’organisera selon une thématique, autour de lectures et de présentations de recherche en cours. Elle débutera par une discussion collective portant sur les actualités en sciences sociales de la santé.
9 octobre 2014 (exceptionnellement de 14h-17h) : Éthique médicale
Raymond Massé, anthropologue à l'Université de Laval, "Les approches en réduction des méfaits: enjeux éthiques et politiques";
Sylvain Faye, socio-anthropologue à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), "Constructions sociales de la confiance au temps d'Ebola: réflexions à partir de récentes expériences en Afrique de l'ouest" (Invité AMU)
13 novembre 2014 : Santé et environnement industriel
Judith Rainhorn (Univ. Valenciennes): "HIstoire de la santé au travail, 19e-20e siècles : approches récentes"
Marc Andéol (Association médicale pour la prise en charge des maladies éliminables) : "Documenter la santé des populations dans un environnement industriel : le cas de Fos-Etang de Berre"
11 décembre 2014 : Inégalités de santé
Noël Bonneuil (Ined): "Santé et revenus : comment mesurer les inégalités?"
A préciser
8 janvier 2015 : La santé à l'épreuve du genre
Ilana Löwy (Inserm)
A préciser
12 mars 2015 : Compenser les dommages de santé
Anne-Sophie Bruno (Centre d'études de l'emploi) : Régimes de protection sociale et santé au travail au 20e siècle
Nicolas Dodier, Janine Barbot (Lier, Cermes3) : "Le travail moral des victimes autour des indemnisations financières. Le cas d'un drame de santé publique"
10 avril 2015 : Matérialités médicales
Sandra Cavallo (Royal Holloway, University of London) : "The material turn in the history of medicine"
Florent Molle (conservateur, Département Recherche, MuCEM) : "Les collections "Santé" du MuCEM): enjeux de recherche"
Adresse(s) électronique(s) de contact : christelle.rabier(at)ehess.fr, sandrinemusso(at)gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire