mardi 14 octobre 2014

150 ans du Centre Hospitalier Sainte-Anne

150 ans du Centre Hospitalier Sainte-Anne (1867- 2017)

Appel à contributions


À l’occasion des 150 ans du Centre Hospitalier Sainte-Anne (1867- 2017), la direction de l’établissement souhaite commémorer l’évènement à travers la publication d’un ouvrage retraçant son histoire. De Valentin Magnan adepte du no-restraint à Jean Delay et la démocratisation des neuroleptiques, en passant par Benjamin Ball et la chaire de clinique des maladies mentales et de l’encéphale, Édouard Toulouse et l’apparition de la consultation ambulatoire ou Jean Talairach et la neurochirurgie stéréotaxique, le Centre Hospitalier Sainte-Anne s’est toujours imposé comme un précurseur dans le domaine de la Psychiatrie et des Neurosciences. Cette histoire ouvre de multiples perspectives pour comprendre et analyser l’évolution de la psychiatrie et des neurosciences à l’échelle d’un établissement mais aussi à l’échelle de la société du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Cet ouvrage se veut également résolument pluridisciplinaire et propose de mettre en regard la vie interne à l’établissement, les grandes avancées scientifiques, l’émergence des neurosciences, l’adaptation aux politiques de santé mentale ou encore le désenclavement progressif de l’institution psychiatrique.


Argumentaire
Le Centre Hospitalier Sainte-Anne fêtera ses 150 ans en 2017. Ces dernières années, un grand intérêt s’est manifesté à l’égard de son histoire, tant par les professionnels qui y travaillent ou y travaillaient que par les historiens. Cependant, il n’existe pas d’ouvrage de référence sur l’histoire de l’établissement. La proximité de l’anniversaire des 150 ans de l’inauguration de l’hôpital en 2017 ainsi que l’expérience acquise dans la publication d’ouvrages professionnels rédigés par des équipes « saintanniennes » ont conduit le Pôle formation du Centre Hospitalier Sainte-Anne à proposer la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire de l’établissement entre 1867 et 2017. Mais il ne s’agit pas uniquement d’axer cette réflexion sur les évènements « saintanniens » du passé. En optant pour une chronologie allant jusqu’à nos jours, les membres du comité de pilotage du projet souhaitent en effet relier les problématiques du passé à celles des temps actuels.

Fondé en 1867, l’Asile Sainte-Anne (1867-1936), puis hôpital psychiatrique Sainte-Anne (1937-1943), puis centre psychiatrique Sainte-Anne (1944-1973), puis centre hospitalier Sainte-Anne (1974--), possède une histoire riche et singulière. Il est aujourd’hui une institution fondamentale de la vie économique, sociale, médicale et culturelle dans la cité. Son rayonnement s’est en effet affirmé au gré des époques jusqu’à devenir un pôle de référence en Psychiatrie et en Neurosciences. Hôpital public de notoriété internationale principalement orienté vers les maladies du cerveau, le Centre hospitalier Sainte-Anne développe à présent de nouvelles synergies autour de ses pôles d'excellence. Si l’une de ses premières fonctions au milieu du XIXe siècle a été d’enfermer les fous, son évolution au cours du XXe siècle et la volonté de « déstigmatiser » la folie en ont fait une institution spécifique. Entre enfermer et soigner, le Centre Hospitalier Sainte-Anne a ainsi joué un rôle de coordination de première importance pour les autres établissements d’Ile-de-France, via le bureau d’admission et le centre psychiatrique d’orientation et d’accueil. De Valentin Magnan adepte du no-restraint à Jean Delay et la démocratisation des neuroleptiques, en passant par Benjamin Ball et la chaire de clinique des maladies mentales et de l’encéphale, Edouard Toulouse et l’apparition de la consultation ambulatoire ou Jean Talairach et la neurochirurgie stéréotaxique, le Centre Hospitalier Sainte-Anne s’est toujours imposé comme un précurseur dans le domaine de la Psychiatrie et des Neurosciences.

Au travers de contributions scientifiques, de témoignages et de portraits, l’ouvrage appréhendera les spécificités « saintaniennes » en matière d’innovations et d’avancées médicales, d’environnement, de culture, d’architecture et de politique de santé mentale.

L’étude de figures individuelles, Valentin Magnan, Henri Claude, Edouard Toulouse, Jean Talairach, Georges Daumézon, Pierre Puech, Pierre Deniker, Gabriel Mazars, Jacques Lacan, Virginie Olivier..., de métiers, psychiatres, neurologues, neurochirurgiens, psychanalystes, infirmiers, aides-soignants..., accordera une importance particulière aux « traces du passé » et à la dimension patrimoniale matérielle et immatérielle. Pourront ainsi être envisagés les aspects architecturaux si particuliers du Centre Hospitalier Sainte-Anne et son implantation dans la ville. Les contributions attendues pourront également s’intéresser au mode de fonctionnement général du Centre Hospitalier Sainte- Anne ou s’attarder sur des « instants d’histoire » tels que la vie à Sainte-Anne durant les deux conflits mondiaux ou l’adaptation à la sectorisation psychiatrique des années 1960-1970.



Sujets d’étude

Les contributions attendues s’attacheront à dégager la richesse et l’originalité du centre hospitalier Sainte-Anne dans le paysage psychiatrique, neurologique et neurochirurgical français, au travers d’une cohérence d’ensemble matérialisée par le projet de sommaire ci-dessous :

1. Avancées scientifiques, découvertes, innovations

- Méthodes de traitement de la folie expérimentées à Sainte-Anne: balnéothérapie, malariathérapie ; insulinothérapie ; cardiazolthérapie ; électrochoc...
- Le CH Sainte-Anne à l'ère des neuroleptiques, découverte du Largactil... : du bruit de l’asile au silence du centre hospitalier
- Développement des neurosciences, histoire et évolution du pôle neurosciences Raymond Garcin
- La neurochirurgie, la neurochirurgie stéréotaxique, la neurochirurgie de la douleur...
- L’évolution des techniques de réanimation et d’anesthésie à travers les instruments médicaux employés ; réflexions sur la douleur du patient
- Histoire et évolution du pôle neurosciences Raymond Garcin
- Histoire de l’enseignement de la psychiatrie à l’asile/CH Sainte-Anne (chaire de clinique des maladies mentales et de l’encéphale...)


2. Environnement, patrimoine, culture, architecture

- Histoire architecturale
- La place de l'environnement, l'exemple des jardins
- La place du CH Sainte-Anne dans la ville de Paris à travers le XXe siècle, urbanisme, crèches, écoles, etc.
- Histoire de la culture et des arts
- Implantation, diversification et organisation des services au cours du XXe siècle, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurologie, chirurgie, réanimation, stomatologie...
- Hôpital du savoir, les sociétés savantes, les revues scientifiques, les séminaires
- La religion et le religieux à Sainte-Anne

3. Politique de santé

- Histoire de l’hôpital Henri Rousselle (cf. Edouard Toulouse) : précurseur d’une nouvelle politique asilaire ; naissance de la psychiatrie « hors les murs »
- Sainte-Anne durant les deux conflits mondiaux (1914-1918 et 1939-1945)
- La clinique des maladies mentales et de l’encéphale et la politique de santé
- L’émergence de la psychanalyse
- L’émergence et de le développement de la pédopsychiatrie et l’Institut de Puériculture et de Périnatalité de Paris (IPP)
- La réinsertion de l’aliéné, l’accompagnement social, la réhabilitation du patient
- La naissance de la psychothérapie institutionnelle : constitution d’un réseau relationnel autour du patient
- L’émergence du pôle médico-social (Service d’Appui « Santé Mentale et Exclusion Sociale »

(S.M.E.S) ; CSAPA Sainte-Anne (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) ; IMPPEC-ITEP du Chevaleret (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) ; SAVS Epilepsies (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)...


4. Aujourd’hui et demain

- La place des usagers et les mouvements d’usagers, groupes d’entraide, maison des usagers, mad pride, survivors, mad days, etc.
- La diversité des métiers hospitaliers, cuisinier ; auxiliaire de puériculture ; électricien ; jardinier... : Sainte-Anne une communauté de professionnels ?
- Du gardien d’asile à l’infirmier de centre psychiatrique : histoire d’une professionnalisation
- Sainte-Anne au féminin
- Le CH Sainte-Anne et la Communauté Hospitalière de Territoire parisienne pour la psychiatrie (CHT).
- La place du CH Sainte-Anne à l'international, conventions ; renommée ; coopérations ; échanges ; enseignement...
- Histoire et évolution de la recherche clinique (INSERM)
- Sainte-Anne et les réformes : précurseur, moteur, expérimentateur
- Sainte-Anne à l’heure de la sectorisation (années 1960-1970) et des lois de santé: financement, prévention, accessibilité, continuité des soins, pluridisciplinarité des équipes...
- De la politique de secteur à la politique de soins, consultations spécialisées transversales, gradation des soins, réseaux,...
 

Modalités pratiques de l’appel à contributions
Langue de travail : Français

Les projets de contribution, composés de

  • titre de la contribution
  • lettre d’intention d’une page comportant la mention des sources envisagées
  • un court CV de l’auteur ou des auteurs collaborateurs, une co-écriture étant bienvenue

doivent être envoyés avant le 10 décembre 2014

à Stéphane Henry, coordinateur scientifique du projet du projet livre.sainteanne.150ans@gmail.com

Les lettres d’intention seront examinées par le comité de pilotage : l’attention sera portée à la conformité au projet éditorial tant sur la fond que sur la forme, à la qualité scientifique de la composition, sources, travail de vérification historique, et à la cohérence avec l’ensemble des futurs contenus de l’ouvrage.

Les auteurs dont la proposition de contribution aura été retenue par le comité de pilotage seront avertis par email à partir du 13 janvier 2015 et disposeront alors de quatre mois pour rédiger et envoyer leur contribution définitive.



Comité de pilotage 
Jean-Luc Chassaniol (Directeur) ; Dr Alain Mercuel (Président de la CME) ; Stéphane Henry (Historien coordinateur) ; Laurence Verrand (Éditrice) ; Florence Patenotte (Communication) ; Catherine Lavielle (Bibliothèque médicale) ; Patricia Mignon-Delmissier (Représentant du personnel) ; Philippe Auliac (Audiovisuel) ; Philippe Stallivieri (Direction Ingénierie, Travaux et Patrimoine) ; Dr Sylvie Rouer- Saporta (Psychiatrie Adulte) ; Dr Marie-Odile Pérouse de Montclos (Psychiatrie Infanto-Juvénile) ; Dr Francine Chassoux (Neurosciences) ; Pr Daniel Fredy (Neurosciences) ; Michel Belahi (Soignants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire