jeudi 10 avril 2014

La vaccination antivariolique, un "brevet" épidémiologique?

La vaccination antivariolique, un "brevet" épidémiologique? Expériences collectives, expériences individuelles (France-Espagne, XVIII-XIXe siècles)

José Tuells, Département de Médecine préventive et Santé publique,Université d'Alicante 


Séminaire Le Corps : expériences, identités, culture du Moyen Âge à nos jours 
Organisé par Anne Carol et  Isabelle Renaudet

Le mercredi 16 avril 2014 - MMSH, salle Temime, 9h30-12h

Défendu par les Lumières comme une nouveauté technique, le principe de l'inoculation antivariolique offre un exemple précoce de contrôle exercé par les médecins sur le corps, tant individuel que social, au nom de la santé publique. Au-delà de l'approche foucaldienne de l'inoculation, largement expérimentale à ses débuts, que révèlent les pratiques? L'inoculation diffère-t-elle du féminin au masculin? Quel a été le rôle des enfants en tant que sujets de l'expérimentation? Comment s'opère la transition entre l'inoculation et la vaccination?

Le rapport entre vaccination et corps sera interrogé à travers la métaphore de la marque corporelle : contribuant à animaliser le corps pour certains et alimentant les résistances, cette cicatrice délivre en même temps une sorte de brevet épidémiologique dont les vertus protectrices contre la maladie jouent comme un signe de reconnaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire