lundi 3 mars 2014

La Méditerranée en quarantaine

La Méditerranée en quarantaine

Appel à communications

Colloque international
Mediterranean Institute Malta 7-8 Novembre 2014



L’étude des quarantaines en Méditerranée s’appui sur une longue et solide historiographie portée en spécial sur l’histoire des lazarets dans plusieurs époques et leur façonnement par des vagues de peste, choléra et d’autres pandémies qui ont sévi la région. Cet appel à contributions vise à stimuler la recherche sur les quarantaines a travers la promotion de perspectives critiques, la présentation de nouvelles approches théorétiques, des méthodologies innovatrices et multidisciplinaires. Propositions sur tous les pays, régions et espaces transfrontières dans et autour la mer Méditerranée – et nationales, et comparatives – a partir du 18ème siècle sont bienvenues. Même si la Méditerranée est le cadre visée en préférence dans cet appel à contributions, des études comparatives avec d’autres régions du monde sont aussi demandés.

Les axes de recherche particulièrement visés dans ce colloque international sont les suivants :

- Géopolitique: quarantaines et États modernes; création des administrations sanitaires et des frontières nationales bien définies. Quarantaines entre modernisation et retard. Conférences sanitaires internationales, conseils sanitaires internationales. Quarantaines el pèlerinage à la Mecque.
- Espace : construction et usage des espaces quarantenaires : architecture, planification urbaine, vie quotidienne. Construction des états et marchés nationales. Parallélisme des réseaux quarantenaires avec les divisions provinciales et militaires, les réseaux ferroviaires et routiers, etc.
- Îles : les îles comme espaces quarantenaires caractéristiques de la Méditerranée ; l’expérience insulaire des épidémies et le développement particulier des systèmes quarantenaires ; les îles entre lieux isolés de quarantaine et carrefours du système régionale/globale de santé publique.
- Technologies : instruments scientifiques, dispositifs et opérations quarantenaires ; utilisation comme sites d’expérimentation et centres d’acquisition et production de connaissances.
- Altérité : quarantaines comme expérience humaine “transformative”, comme lieux de construction de “l’autre”; vulnérabilités, inégalités sociales selon genre, classe sociale, ethnicité ; quarantaine et construction de stigmas et stéréotypes.

Vous devriez envoyer vos propositions en Français ou Anglais jusqu’à 20 Mars 2014 à quarantinestudies@gmail.com. La décision du comité scientifique vous sera communiquée avant le 10 Avril 2014.

Pour plus d’informations sur le colloque et sur la Quarantine Studies Network, visitez svp http://quarantinestudies.wordpress.com/ ou https://www.facebook.com/quarantinestudies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire