vendredi 1 novembre 2013

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées.

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées.

Séminaire bimensuel

Organisé par Jacqueline CARROY (Directrice d'études à la retraite, E.H.E.S.S.), Jean-Christophe COFFIN (Maître de conférences, Université Paris Descartes), Annick OHAYON (Maître de conférences honoraire, Université de Paris VIII Saint-Denis) et Régine PLAS (Professeur honoraire, Université Paris Descartes)

Vendredi (14h-16h)

Lieu du séminaire : Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris (5° étage). Métro Tolbiac : Ligne 7 – Bus 62 ou 47.

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du 18e au 20e siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.



15 NOVEMBRE 2013 : Roberto Poma (Université Paris Est Créteil), Les tribunaux de la folie (XVIe-XVIIe siècles). Analyse de quelques Consilia médicaux.

29 NOVEMBRE 2013 : Jean-Christophe Coffin (Université Paris Descartes/CAK), Les thérapies en psychiatrie en France avant la « révolution psychopharmacologique ».

13 DECEMBRE 2013 : Odile Henry (Université Paris VIII Saint-Denis), Les guérisseurs de l’économie, une histoire du management.

10 JANVIER 2014 : Hervé Guillemain (Université du Maine) – Stéphane Tison (Université du Maine), Au croisement de la micro-histoire et du temps long : une autre histoire des traumas de guerre.

24 JANVIER 2014 : Steeves Demazeux (Université de Bordeaux), Le DSM a-t-il encore un avenir ?

7 FEVRIER 2014 : Sharman Levinson (Université d’Angers), Pierre Flourens, la physiologie et son public dans la presse scientifique et médicale des années 1850.

7 MARS 2014 : Laura Lee Downs (EHESS), Une frontière mouvante ? Rencontres entre la sphère associative et la sphère étatique dans la constitution d’un espace parapolitique de protections sociales en France. L’exemple des colonies de vacances, 1880-1950.

21 MARS 2014 : Elisabetta Basso (Technische Universität, Berlin), Michel Foucault et la psychiatrie existentielle.

4 AVRIL 2014 : David Niget (Université d’Angers), Du signe au symptôme : Expertise médico-pédagogique et délinquance juvénile en Belgique au XXe siècle.

23 MAI 2014 : Jacqueline Carroy (EHESS/CAK) et Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS), Rêves et psychanalyse dans la salle de classe : l’affaire Freinet à Saint-Paul de Vence.

6 JUIN 2014 : Ana Freire (CHAM, Université nouvelle de Lisbonne), Le fait psychique total : au carrefour de la psychologie et de la psychagogie. Le cas de Paul Masson-Oursel (1882-1956).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire