mercredi 16 octobre 2013

Alexandre Yersin

Conférence sur Alexandre Yersin

30 octobre 2013
17- 19h

Auditoire César Roux, CHUV Lausanne

Qui sait encore que c’est à l’un des plus illustres représentants de la médecine qu’ait vu naître le Canton de Vaud que l’un des auditoires du CHUV doit son nom ?
Alexandre Yersin est né il y a 150 ans à Aubonne. Son nom reste attaché à la découverte en 1894, lors d’une épidémie qui régnait à Hong Kong, du bacille de la peste qui, depuis lors, se dénomme Yersinia pestis. Après des études de médecine à Marbourg et à Paris, il se forme auprès du grand Louis Pasteur à Paris aux méthodes de la microbiologie tout nouvellement fondée. Poussé par le désir du large et de l’aventure, il entame une carrière de médecin explorateur en Extrême-Orient, s’installe à Nha Trang (Vietnam actuel) où il ouvre un laboratoire de recherche devenu Institut Pasteur. Mais l’activité de Yersin ne se limite pas à la microbiologie. Il s’occupe d’agronomie, d’astronomie, fonde un sanatorium, explore les plateaux reculés du Vietnam, devient éleveur, contribue activement à l’implantation de la France en Indochine. Yersin meurt dans sa ville d’adoption en 1943. Sa démarche médicale demeure toutefois d’une actualité brûlante, tant le monde microbien nous confronte continuellement à de nouveaux défis sanitaires.
A l’occasion des 150 ans de ce médecin d’origine vaudoise hors du commun, l’Institut Universitaire de
Microbiologie et l’Institut Universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique organisent un
colloque commun, au cours duquel interviendront les orateurs suivants :

Prof. Maxime Schwartz, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur et Madame Annick Perrot, conservatrice du musée Pasteur, auteurs de Pasteur et ses lieutenants. Roux, Yersin et les autres (Paris, 2013) : « De Pasteur à Yersin »

Prof. Michel Drancourt (CNRS-Université d’Aix-Marseille 2) « Archéopathologie de la peste »

Entrée libre à toute personne intéressée

Pour tout renseignement, s’adresser à : gilbert.greub@chuv.ch ou vincent.barras@chuv.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire