Appel à communication pour le comité international des sciences historiques
Quelle que soit l’époque considérée, de la Grèce antique aux sociétés contemporaines, les pratiques sportives ont toujours entretenu des liens importants avec le monde de l’éducation. Le gymnase antique était à la fois le lieu de la célébration des corps, de l’éducation des sens et de l’éducation physique. Bien plus tard, l’éducation des chevaliers puis celle de la noblesse a reposé sur l’initiation à l’escrime, à l’équitation et à la danse, dont les « académies » se sont multipliées dans différentes nations européennes. Au XIXe siècle, l’invention même des sports modernes en Angleterre relève d’un projet éducatif développé au sein des Public Schools avant de conquérir le monde. Le XXe siècle renouvelle alors partiellement les pédagogies sportives, selon des propositions où interfèrent, parfois de manière conflictuelle, le mouvement olympique et les fédérations sportives, l’institution scolaire et les mouvements de jeunesse. L’éducation sportive traduit alors des enjeux citoyens, militaires, sanitaires, utilitaires ou plus résolument politiques. L’historiographie de l’éducation sportive s’est profondément rénovée dans la dernière décennie. Elle a modifié ses sources, ses objets et ses approches.
La session s’attachera à rendre compte des orientations les plus stimulantes qu’elle revêt aujourd’hui.
Calendrier général
- 2013 27 mai (date limite) : les responsables de séance envoient au secrétaire général leur texte pour l’appel à communications (ou appel à commentateurs dans le cas des tables rondes)
- 30 novembre 2013 : fin de l’appel à communications (ou à commentateurs pour les TR)
- Décembre : les responsables de séance (sauf pour les tables rondes) proposent les noms des discutants de leur session
- 2014 31 janvier : les responsables de séances envoient les noms des participants à leur panel au secrétaire général qui vérifie que les recommandations ont été respectées : a) nombre de participants ; b) équilibres entre âges, sexes, pays…
- 15 février : les responsables de séances envoient leur programme définitif au secrétaire général 1er mars : mise en ligne du programme du Congrès
- 2015 Mars : les auteurs livrent leurs papiers écrits
- 23-29 août : XXIIe Congrès du CISH à Jinan
Seules 5 communications seront retenues, une devant traiter de l'Antiquité, une autre de l'époque médiévale et les 3 dernières porteront sur l'époque moderne et l'époque contemporaine.
La thématique de cette session est celle de l'éducation et/par le sport au cours de ces 5 périodes.
Responsables scientifiques
Prof. Dr. Eckhardt FUCHS Deputy Director Georg Eckert, Institute for International Textbook Research Celler Str. 3
Email : fuchs@gei.de
Telephone : + 49 531 590 99 50
Prof. Dr. Jean SAINT-MARTIN,University Of Strasbourg, Faculté des Sciences du sport, 14 René Descartes
Email : j.saint-martin@orange.fr
Telephone : +33 689 10 54 40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire