Archives oubliées ?
Conférence de Philippe Artières et Jean-François Laé le 13 juin prochain
L'équipe du CHRS est heureuse de présenter une conférence des historiens Philippe Artières et Jean-François Laé, intitulée Archives oubliées?, le 13 juin prochain à 14h au local A-6290 du pavillon Hubert-Aquin de l'UQAM. Philippe Artières présentera des documents oubliés, fragments individuels de l'histoire trouvés dans les archives, traitant du crime, du militantisme politique et de l'expérience du sida. Jean-François Laé parlera pour sa part des petites écritures déposées à l'église Saint-Antoine, qui écrivent l'expérience du for intérieur.
Philippe Artières est chargé de recherche au CNRS et directeur du Centre Michel Foucault. Depuis sa thèse sur la médicalisation des écritures ordinaires au XIXe siècle, consacrée principalement aux écrits de criminels, il développe une histoire des écritures ordinaires aux dix-neuvième et vingtième siècles. Prenant à rebours les thèses de l'écriture comme pratique de libération, il a montré combien cette pratique participait d'un savoir-pouvoir, qui, loin d'interdire, suscitait des écrits. Il travaille actuellement sur les récits du sida et sur divers modes d'expression de la contestation et de la 'police de l'écriture' depuis la Commune de Paris.
Jean-François Laé est professeur au département de sociologie de l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Il étudie les situations limites : tribunaux, aide sociale, enfermement ordinaire, itinérance, précarité extrême. Par une sociologie narrative, il ordonne les récits qu'on lui a confiés, des scènes vues, entendues puis montées. Par ce parti pris, apparaît un ordre de marche des individus, des familles, guettés par la pauvreté, la folie, la maladie, la mort, la destruction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire