vendredi 3 mai 2013

Poste à l'IUHMSP

La Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, Suisse, et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent au concours un poste de

Maître d’enseignement et de recherche type 1
à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique

Entrée en fonction : à convenir.

Taux d’activité : 100%.

Lieu de travail : Lausanne, quartier CHUV (chemin des Falaises 1)

Profil souhaité :

• Doctorat en médecine, sciences du vivant, sciences humaines et sociales ou titre équivalent.

• Expérience substantielle sur le plan de l’enseignement universitaire dans le domaine de l’histoire et des études sociales de la médecine et des sciences du vivant.

• Activité passée et présente en recherche (publications, expérience dans la responsabilité de projets de recherche). Des compétences couvrant plusieurs périodes, thématiques et domaines seront appréciées. Bonne intégration dans des réseaux scientifiques internationaux et potentiel démontré à diriger des recherches et à travailler en équipe.

Description des tâches :

• Enseignement, principalement affecté au cursus de l’Ecole de médecine, de la 1ère année jusqu’au doctorat.

• Participation à l’organisation et à l’animation des séminaires de recherche de l’IUHMSP.

• Conduite de ses propres recherches.

• Contribution aux tâches administratives de l’IUHSMP.

Le cahier des charges est disponible à la page www.unil.ch/fbm/page64812.html. De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de la Prof. Dubois-Arber (Francoise.Dubois-Arber@chuv.ch), présidente de la commission de présentation.

Les dossiers de postulation, en français ou en anglais, comprendront le curriculum vitae, la liste des publications avec une copie des cinq articles les plus significatifs, une brève description du programme de recherche et de l’expérience d’enseignement, trois lettres de recommandation, ainsi que la copie des diplômes. Ils doivent être envoyés jusqu’au 15 août 2013 à l’adresse www.unil.ch/iafbm/application.

Soucieuse de promouvoir l’accès des femmes à la carrière académique, l’Université de Lausanne encourage les candidatures féminines


BUT DE LA FONCTION

Développer et promouvoir le domaine d’enseignement académique en histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant.

Développer et promouvoir la recherche académique en histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant.

Contribuer à la formation post-graduée et à l’encadrement de travaux de recherche dans la discipline.

Participer à la coordination des activités et à la gestion de l’IUHMSP (adjoint/e à la direction).

POSITION DANS L’ORGANISATION

Le/la titulaire du poste dépend directement de la Direction de l’IUHMSP.

ACTIVITES ACADEMIQUES

Enseignement et formation (40%)

Le/la titulaire du poste participe à l’enseignement pré-gradué et post-gradué de la Faculté (enseignement structuré, direction de travaux de master et de thèses, gestion), ainsi qu’aux enseignements ponctuels de la discipline délivrés par les collaborateurs de l’IUHMSP dans les différentes Hautes Ecoles.

Il/elle participe aux directions de thèse et aux comités/jurys de thèse MD, PhD et MD-PhD, ainsi qu’aux programmes doctoraux.

Processus d’évaluation qualité de l’enseignement :

L’enseignant fait l’objet d’un processus d’évaluation individuelle au moins une fois lors d’un mandat de six ans, reposant sur plusieurs critères :

- compétences pédagogiques,

- adéquation des objectifs et du programme d’enseignement avec les objectifs fixés par les Ecoles,

- qualité des supports de cours/supports d’apprentissage ((« textbooks », articles), satisfaction des étudiants et autres participants aux cours.


Recherche (40%)

Le/la titulaire du poste élabore et conduit des projets de recherche dans son domaine d’expertise au sein de la discipline. Il/elle obtient les financements nécessaires à la réalisation de projets de recherche. Il/elle collabore à des projets de recherche initiés par des collègues, et participe au transfert et partage des connaissances issues de la recherche (séminaires de recherche de l’IUHMSP, présentations, publications, conférences, congrès, etc.).


Rayonnement interne/externe

Le/la titulaire du poste participe à des commissions et groupes de travail de la Faculté de biologie et de médecine et de l’Université de Lausanne. Il/elle participe à des réseaux scientifiques aux niveaux national et international.

Autres (20%)

Le/la titulaire du poste collabore avec la Direction de l’IUHMSP à l’identification des axes d’enseignement et de recherche prioritaires. Il/elle collabore avec la Direction de l’IUHMSP à la gestion interne et au fonctionnement efficace de l’Institut. Il/elle réalise toute autre tâche confiée par la Direction de l’IUHMSP dans le cadre de son domaine d’expertise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire