mardi 30 avril 2013

Technologie et médecine, 1900-1960

Technologie et médecine, 1900-1960
Les pratiques médicales bouleversées

Musée Grenoblois des Sciences Médicales
CHU Grenoble – Site Nord
Rue du musée
38700 La Tronche

Jusqu’au 20 décembre 2013

Visites guidées : mercredi 12h30 et 17h

Le CHU de Grenoble et le musée des Sciences médicales présentent, jusqu’au 20 décembre 2013, une exposition consacrée à l’apparition de la technique dans les pratiques médicales dans la première moitié du XXe siècle. Cette période charnière, bien souvent méconnue, fut en effet témoin d’un bouleversement majeur des pratiques médicales. Celles-ci, qui s’appuyaient jusque là sur l’observation du patient lors de l’examen clinique, sont progressivement améliorées et complétées par l’apparition de la technologie médicale.

De l’électrocardiographie à la naissance de la radiologie, de nombreux appareils révolutionnent la médecine, permettant un diagnostic plus précis et plus fiable. Il devient possible d’explorer le corps de son vivant, d’en quantifier les constantes et les paramètres, améliorant ainsi les possibilités de dépistage et de contrôle. Les pratiques thérapeutiques se diversifient et se complexifient, à l’image de la chirurgie qui devient de plus en plus spécialisée. Le geste professionnel du médecin s’appuie désormais sur de nombreux instruments et appareils, produits en série, apportant plus de précision et d’efficacité pour l’intervention, l’anesthésie, la réanimation, etc. Améliorant également le confort du patient et les conditions d’hygiène, ces nouvelles techniques sont garantes d’une efficacité croissante des soins prodigués et préfigurent les découvertes ultérieures qui modifieront totalement, à partir des années 1960, la prise en charge des maladies.

La présente exposition retrace cette évolution à travers près de soixante objets, tous issus des collections du musée grenoblois des Sciences médicales. Aujourd’hui, certains sont devenus obsolètes, d’autres ont évolué et sont toujours utilisés, mais tous témoignent de l’évolution des techniques et des pratiques professionnelles au sein de l’hôpital. Ils préfigurent le développement de la médecine telle que nous la connaissons aujourd’hui (miniaturisation, introduction de l’informatique,…).Télécharger l’exposition virtuelle


Horaires d’ouverture :
Le mardi et le mercredi de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30
Le jeudi de 12h30 à 16h30

Visites guidées :
Mercredi 12h 30 et 17h durée (1h)


Site du musée : http://musee-sciences-medicales.fr/
Dossier de l’expo : http://musee-sciences-medicales.fr/wp-content/uploads/2012/07/Dossier.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire