samedi 30 mars 2013

Le Dongui Bogam

Le Dongui Bogam, trésor de la médecine orientale

Par Hyangmi GAVART, acupuncteur


Mercredi 3 avril 2013 à 18h 30

Centre Culturel Coréen
2 avenue d'Iéna
75116 Paris


Classé le 30 juillet 2009 au Registre de la Mémoire du Monde par l’Unesco, le Dongui Bogam est un ouvrage encyclopédique coréen de médecine traditionnelle publié en 1613 (suite à un décret royal de 1597) et contenant toute une somme de connaissances médicales et de méthodes de soins rassemblée en Corée par Heo Jun.

Cette encyclopédie, comptant 25 volumes, a compilé toutes les informations essentielles disponibles à l’époque, en se référant à plus de 500 ouvrages coréens et chinois issus des archives royales. Autrement dit, ce chef d’œuvre de la médecine traditionnelle orientale a réuni un savoir médical essentiel amassé au cours d’un millénaire, depuis les débuts de la médecine en Extrême-Orient. Il nous livre nombre d’informations précieuses sur l’évolution de la médecine en Asie mais aussi beaucoup d’éléments sur la médecine préventive et la santé publique, notions dont la prise en compte était, à l’époque, très novatrice.

Cette conférence permettra de mieux comprendre la valeur exceptionnelle et la portée de cet ouvrage encyclopédique d’une remarquable richesse.



« Culture et civilisation coreìennes »
Cycle de confeìrences permettant de deìcouvrir diverses facettes de la culture coreìenne, aussi bien traditionnelle que contemporaine, et de mieux appreìhender la singulariteì de la Coreìe, pays au riche heìritage culturel qui est aujourd’hui aÌ la pointe de la moderniteì dans de nombreux domaines.

Télécharger le dossier : Conferences2013-4.pdf (151.2 ko)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire