mardi 8 janvier 2013

Anatole-Félix Le Double

Exposition célébrant le centenaire de la mort d’Anatole-Félix Le Double (1848-1913)

du 8 décembre 2012 au 3 février 2013
les mercredis, samedis et dimanches, de 14 heures à 18 heures

À l’occasion de la célébration du centenaire de la mort d’Anatole-Félix Le Double, la Fondation Rabelais présente une exposition retraçant la vie et l’œuvre du professeur d’anatomie de l’École de médecine de Tours.
Savant exceptionnel, Le Double a cherché toute sa vie les clefs du mystère de l’évolution humaine. Lors de ses études, il s’est intéressé aux variations anatomiques et en a formulé « la Loi de Ledouble », qui est considérée comme une transposition médicale des théories de Darwin.

Devenu une référence incontournable, il est élu membre associé de l’Académie de médecine en 1907. Une distinction que seul le tourangeau Pierre-Fidèle Bretonneau avait su obtenir avant lui.

Par son intérêt pour la médecine et l’anthropologie, il s’est passionné pour la préhistoire et plus particulièrement pour la paléopathologie dont il fut l’un des premiers vulgarisateurs.

Romancier, journaliste, poète, Anatole-Félix Le Double s’est également passionné pour l’œuvre de François Rabelais, qu’il a relu à la lumière de son savoir anatomique. Son Rabelais, anatomiste et physiologiste lui a valu la reconnaissance du monde des Lettres.
Anatole-Félix Le Double est mort accidentellement en 1913 à la suite d’une intoxication par monoxyde de carbone.

Aujourd’hui, l’École d’anatomie tourangelle s’illustre par l’étude du développement cérébral normal et pathologique par l’unité « Imagerie et Cerveau » (UMR 930). L'unité associe cinq équipes ayant des expertises complémentaires en imagerie, en neurosciences et en recherche clinique dans les domaines du neurodéveloppement, de la neurodégénérescence et des troubles affectifs.

L’exposition présente plusieurs éléments de la vie scientifique et personnelle du professeur d’anatomie, ainsi qu’une série de pièces anatomiques provenant du laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Tours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire