Journée organisée par Anthropologies of African Biosciences Group (LSHTM), UMI 233 (IRD)
Quels furent les rapports entre la recherche scientifique et le projet national –celui de construire un avenir collectif et souverain calqué sur l’unité sociale, politique et territoriale de la Nation— dans les décennies suivant les indépendances en Afrique ? Les années 1960 et 1970 évoquent souvent une relation intime entre science, État et développement national. Mais quelles ont été les modalités précises sous-tendant la construction de cette relation ? Y a-t-il eu des débats et incertitudes concernant l’organisation, les méthodes et les objectifs scientifiques d’une recherche au service du projet national ? La notion de territoire, de gouvernement et d’avenir ‘national’ fut-elle parfois ambigüe, démultipliée ou contradictoire au sein de débats sur les pratiques et politiques de la recherche ? Voici les questions que nous nous proposons d’explorer et de discuter au sein de cet atelier, dont l’objectif est d’élaborer une vision historique plus précise et détaillée de l’histoire des sciences pendant cette période ainsi que d’ouvrir le débat sur les enjeux sociaux et politiques des savoirs et de leur construction en Afrique.
Programme
9h30 Ouverture de la journée d’étude – Georges de Noni (Représentant de l’IRD au Sénégal)
Droit, Histoire et Anthropologie autour de la recherche scientifique (De MEREAF à la Journée d’Etude) – Mamadou Badji (UCAD, Faculté de Droit), Alice Desclaux (IRD, UMI 233)
10h00 Pause café
10h30 Session I. De Niakhar à la nation
Pdt : Wenzel Geissler
Trente ans de recherches en matière de population et de santé au Sénégal. – Charles Becker (Centre d’études africaines)
Population Futures – Data, Space and Planning from Niakhar. – Branwyn Poleykett, Noémi Tousignant (LSHTM, Anthropologies of African Biosciences Research Group)
Commentaire – Valérie Delaunay (IRD)
13h00 Déjeuner
14h30 Session II. Le national, l’africanisation et la collaboration
Pdt : Noemi Tousignant
La contribution de l'Etat à l'institutionnalisation de l'éthique dans la recherche médicale. – Mamadou Badji (UCAD, Faculté de Droit)
Les organismes supranationaux et les sociétés savantes dans le champ de la santé en Afrique francophone au lendemain des indépendances. – Jean-Marie Milleliri
Commentaire – Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot)
16h00 Table-ronde de clôture
Présidée par Anne-Marie Moulin (CNRS)
Informations pratiques
Journée organisée par Anthropologies of African Biosciences Group (LSHTM), UMI 233 (IRD) et soutenue par la Fondation Leverhulme.
Inscription préalable indispensable (nombre de places limité) auprès de :
Noemi Tousignant : noemi.tousignant@gmail.com;
Alice Desclaux : alice.desclaux@ird.fr,
Ashley Ouvrier : ashleyouvrier@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire