vendredi 16 novembre 2012

Les médecins de Napoleon


Napoléon 1er et ses médecins


Xavier Riaud est docteur en chirurgie dentaire, docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, lauréat et membre associé national de l’Académie nationale de chirurgie dentaire. Il est membre d’honneur de l’International Napoleonic Society dont il a aussi reçu la médaille d’honneur. 


En 1792, un décret de l’Assemblée législative, confi rmé par l’ordonnance  du 8 août 1793 de la Convention nationale, offi cialise la fermeture des organisations enseignantes, des académies et autres sociétés savantes. À la fin de l’année 1794, une nouvelle école de médecine voit le jour, celle d’une république naissante. D’autres suivront. Des Corvisart, des Chaptal, des Berthollet ou encore des Fourcroy réforment la santé en profondeur, lui conférant de vraies lettres de noblesse. Un savoir médical unique en Europe se concentre sur le sol français. Un enseignement hospitalo-universitaire est créé : la divulgation de préceptes théoriques aux étudiants s’accompagne d’une mise en pratique directement sur le malade au sein d’une structure hospitalière. Puis, apparaît en 1808 l’Université… 
Ces grands médecins ont brillé à tous les échelons supérieurs de l’administration impériale, au service de leur pays. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui ont été décorés de la Légion d’honneur et/ou ceux qui ont été élevés à la noblesse d’Empire. Il convient évidemment de ne pas oublier la chirurgie militaire qui a occupé une grande place en ce début de siècle conquérant pour la Grande Armée. De grandes fi gures s’y sont illustrées comme Larrey, Percy ou Desgenettes notamment. Ce livre retrace l’histoire de ces hommes, l’histoire des grandes réformes au sein du corps médical sous l’Empire, enfi n l’histoire de la médecine à cette époque et des rapports que Napoléon Ier nourrissait avec celle-ci. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire