mardi 9 octobre 2012

L’hôpital en France

L’hôpital en France, histoire et architecture

Pierre-Louis Laget, conservateur en chef, est chercheur dans le service du patrimoine culturel de la région Nord-Pas de Calais. Médecin de formation, il a obtenu en 1995 la médaille d’argent pour sa thèse de médecine Histoire des locaux destinés à l’enseignement de l’anatomie dans les institutions parisiennes.
Claude Laroche, architecte de formation, est chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel pour la région Aquitaine et s’est principalement consacré à l’histoire de l’architecture des XIXe et XXe siècles.
Isabelle Duhau, conservatrice en chef, est chargée du domaine des objets mobiliers à la Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel (ministère de la Culture et de la Communication).


Parution : Novembre 2012
Editions: Lieux dits
Collection Cahiers du patrimoine
Format : 21 x 27 cm
592 pages
660 illustrations

Histoire et architecture des hôpitaux français
Comment est-on passé de la salle commune à la chambre individuelle ? Comment l’hôpital, d’abord hospice, est devenu établissement de soins ? Quelle est l’histoire des maternités, des lazarets, des asiles d’aliénés ? Autant de réponses à découvrir dans le voyage architectural à travers toute la France auquel invite ce bel ouvrage illustré de 592 pages, qui retrace l’histoire de l’hôpital et de son architecture en France du Moyen-Âge à nos jours.

L'hôpital, entre charité chrétienne et hygiénisme
Jusqu’au siècle des Lumières, l’hôpital, lieu de charité chrétienne et d’exclusion sociale, est aussi le premier outil d’une politique sanitaire balbutiante. L’incendie de l’hôtel-Dieu de Paris, en 1772, est le catalyseur d’une double réflexion sur la prise en charge des démunis et sur les réponses architecturales accordées à une première médicalisation de l’hôpital. Ainsi architectes et médecins poursuivent tout au long du XIXe siècle la même chimère : une architecture en mesure de soigner le corps et l’esprit. L’hygiénisme impose alors durablement le plan en « double peigne » puis le système du pavillon isolé tandis que les découvertes de Pasteur tardent à faire valoir leur logique. Inversement, dans l’Entre-deux-guerres, ce sont les données économiques, sociales et architecturales qui précèdent la révolution de l’antibiothérapie pour donner naissance à l’hôpital-bloc. Les Trente Glorieuses appliquent à l’institution leur politique centralisatrice, prescriptrice de modèles fonctionnels. Aujourd’hui, les maîtres mots sont désormais humanisation et insertion urbaine.
Explorer l’histoire des hôpitaux en France revient à cheminer auprès du pèlerin, de l’indigent, du marginal, du déviant, du fou, de l’enfant abandonné, du vieillard, de l’infirme, du malade, aujourd’hui du patient. C’est surtout découvrir, présents dans toutes nos villes, des bâtiments d’exception.

Avec la collaboration de :

Olivier Faure, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean-Moulin de Lyon. Spécialiste de l’histoire de la santé, il a consacré plusieurs travaux aux hôpitaux, cliniques et sanatoriums.
Jean-Bernard Cremnitzer, architecte, urbaniste et maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Historien de l’architecture des XIXe et XXe siècles, il est expert en matière d’architecture des sanatoriums.
Marie Vives, programmiste. Spécialiste de l’histoire de l’architecture hospitalière, elle a rédigé une étude sur l’architecture hospitalière en Île-de-France depuis 1958.
Georges Beisson, diplômé de l’École nationale supérieure agronomique et de l’École nationale d’administration. Il a soutenu un mémoire de maîtrise de l’École du Louvre sur « L’hôpital en hauteur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire