Colloque interdisciplinaire international, du 24 au 26 octobre 2012
Les représentations du corps humain sont mobiles et varient selon les métamorphoses mêmes des cultures et des arts. Le corps, c’est du particulier qui résiste à toute généralisation. D’où l’importance de son étude dans la philosophie dès l’Antiquité et ses mises en scènes dans la littérature et les arts.
Or, ces variations correspondent partiellement au débat que les philosophes platoniciens et néo-platoniciens, notamment Marsile Ficin dans son Commentaire du Banquet de Platon au XVe siècle, ont institué entre les cinq sens, opposant deux sens supérieurs — la vue et l’ouïe — à trois sens inférieurs — le goût, l’odorat, le toucher. Par les deux premiers sens, le corps humain tend vers le corps divin, par les trois derniers, vers le corps animal. Agents de l’âme, la vue et l’ouïe sont supérieures aux accidents du corps manifestés par les trois autres sens.
Selon Marsile Ficin, l’homme dispose de six moyens pour atteindre le Beau : les cinq sens, mais aussi l’entendement, mens. D’où la question de Michel Serres : « Avons-nous cinq sens ou six ? (…) Il faut bien un sixième sens, par lequel le sujet se retourne sur soi et le corps sur le corps, sens commun ou sens interne » (Les cinq sens, 1985, p. 52).
Ce colloque international organisé dans le cadre de l’EA CLARE propose une approche résolument interdisciplinaire de l’étude des cinq sens, dans un cadre chronologique aussi large que possible, de l’Antiquité à nos jours. Il se fixe pour objectif de réévaluer les termes du débat philosophique antique dans les réflexions contemporaines, littéraires, philosophiques et artistiques.
Mercredi 24 octobre
AMPHI C 200
9h : Accueil des participants
Début des communications : 9h30

« Le sens du toucher dans la Collection Hippocratique ».

« Les cinq sens selon Platon et son influence sur le rejet de la sexualité »
10h20-10h45 : discussion et pause

« Les cinq sens dans le théâtre de Plaute ».

« Le regard agit : recherches sur l’importance du regard dans les traités de rhétorique de Cicéron ».

« Résister à ses sens : le sage et le spectacle du supplice chez Sénèque (à propos des Lettres 14 et 24) »
Discussion

« La discipline du regard entre antiquité classique et christianisme »

« La joie des sens : l’économie narrative des conjonctions sensorielles dans la littérature médiévale du XIIe au XVe siècle »

« ‘Tyrans et bourreaux de la raison’ : le dérèglement et la dégénérescence des sens chez les médecins de la Renaissance ».
15h15-15h45 : discussion et pause


« La peinture et les sens dans le discours sur l’art français du XVIIIe siècle »
Discussion
Jeudi 25 octobre
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle 2)

« La modernité poétique comme (dé)construction du/des sens et dérèglement du signifiant »

« L’échange entre la vue et l’ouïe et l’expérience du sublime dans l’oeuvre de George Sand »
10h20-10h45 : discussion et pause

« La bataille des sens dans les romans à l’antique de Flaubert »

« Bouton de rose et sang de boeuf : le goût dans les romans de Rachilde, symptôme de l’hystérie ».

« Corps et vision du monde chez Marcel Aymé ».
Discussion

« Du corps transgressif au non-sens dans les oeuvres de Virginia Woolf et Nathalie Sarraute »

« L’écriture à l’épreuve des sens chez M. Leiris »

« Géophilosophie comme théorie de perception dans la philosophie de Gilles Deleuze »
15h15-15h45 : discussion et pause

« Le toucher chez Annie Ernaux : une expérience originelle de la chair ».

« Le Vu et le fantasmé chez Catherine Millet ».
Discussion
Vendredi 26 octobre
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle 2)

« Pour une éthique de la caresse. Réflexion à partir de La Dame à la licorne (anagrammes, 2010) »

« L’opéra : oeuvre d’art totale ? »
10h20-10h45 : discussion et pause

« Confrontation sensorielle. Lorsque la norme rencontre le hors norme ».

« Les Artistes contemporains à l’écoute de la tessiture des villes »

« Oleg Kulik, Attention chien méchant ! »

« La bande dessinée, une expérience multisensorielle »
Discussion et conclusions du colloque
Colloque interdisciplinaire international organisé par
Géraldine Puccini-Delbey
(Bordeaux 3, E.A. 4593 CLARE : Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques)
avec le soutien financier de :







Contacts :
Geraldine.Delbey@u-bordeaux3.fr
http://clare.u-bordeaux3.fr
www.u-bordeaux3.fr/_.../les-cinq-sens-de-l-antiquite-a-nos-jours.pdf
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