samedi 7 juillet 2012

Journée de la Société Binet-Simon


Journée Société Binet-Simon     

L’apport de la psychologie à la pédagogie en France
XIXe-XXe siècles


Vendredi 12 octobre 2012


A l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)
Conservatoire National des Arts et Métiers

41, rue Gay Lussac, Paris 5e

Journée d’étude organisée par la Société Binet-Simon

en partenariat avec

Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement CRTD (EA4132) du CNAM,
Équipe « Psychologie de l’orientation »,
Le Laboratoire CIVIIC (EA 2657) de l’Université de Rouen,
Le Laboratoire ECP « Éducation, cultures, politiques » (EA 4571)
de l’Université Lyon II/Université de Saint-Étienne/IFÉ-ENS Lyon


PROGRAMME

9h30 – 9h45 : Accueil

9h45 : Mot de bienvenue par Even Loarer, Directeur de l’INETOP-CNAM, Guy Avanzini, Président de la Société Binet-Simon, Bernard Andrieu, Directeur de publication de Recherches et Educations.

10h – 12h : Les fondements psychologiques de la science de l’éducation
Président de séance : Laurent Gutierrez (Université de Rouen)

"L’éducation psychologique de l’instituteur". Relecture des relations de la psychologie à la pédagogie chez Alfred Binet à partir d’un manuscrit inédit
Alexandre Klein (Université de Lorraine)

Pierre Mendousse. L’adolescence du début du 20ème siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie
François Le Clère (Université Paris VIII)

Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? Une controverse, à partir du contexte lyonnais (1900-1928)
Frédéric Mole (Université de St-Étienne) et Jean-Yves Seguy (Université Lyon II).


La France : terrain privilégié de l’essor de la pensée psychologique et pédagogique du belge Ovide Decroly
Sylvain Wagnon (Université Paris VIII)

12h – 13h45 : Déjeuner

13h45 – 15h15 : La pédagogie comme terrain d’expérimentation
Président de séance : Even Loarer (CNAM)

L’orientation professionnelle, un vecteur de diffusion de la psychologie dans l’école en France dans l’entre-deux-guerres ?
Jérôme Martin (Centre d’histoire sociale du XIXè siècle. Université Paris I et Paris IV)

L’expérience pédagogique des classes nouvelles (1945-1952) : la psychologie au service de l’éducation
Xavier Riondet (Université de Lorraine)

Comment Antoine de La Garanderie a-t-il perçu et thématisé la relation entre psychologie et pédagogie ?
Alain Mougniotte (Université Lyon II)

15h15 – 15h30 : Pause café

15h30 – 17h : Hygiène infantile et orthopédie mentale
Président de séance : André-D. Robert (Université Lyon II)

Santé scolaire et psychologie des cancres : L’évaluation des élèves anormaux en 1907 par Alfred Binet Bernard Andrieu (Université de Lorraine)

Alfred Binet et la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant
Serge Nicolas (Université Paris V)

La dyslexie : une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970)
Catherine Dorison (Cergy-Pontoise)

17h : Présentation du Web documentaire sur Alfred Binet par Philippe Thomine (réalisateur), Bernard Andrieu et Alexandre Klein.

17h30 : Clôture de la journée par Guy Avanzini, Président de la Société Binet-Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire