Journée Société Binet-Simon
L’apport de la psychologie à
la pédagogie en France
XIXe-XXe siècles
Vendredi 12 octobre 2012
A l’Institut
national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)
Conservatoire
National des Arts et Métiers
41, rue Gay Lussac, Paris 5e
Journée d’étude organisée
par la Société Binet-Simon
en partenariat avec
Le Centre de Recherche sur
le Travail et le Développement CRTD (EA4132) du CNAM,
Équipe « Psychologie de
l’orientation »,
Le Laboratoire CIVIIC (EA
2657) de l’Université de Rouen,
Le Laboratoire ECP
« Éducation, cultures, politiques » (EA 4571)
de l’Université Lyon
II/Université de Saint-Étienne/IFÉ-ENS Lyon
PROGRAMME
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9h30 – 9h45 : Accueil
9h45 : Mot de
bienvenue par Even Loarer, Directeur de l’INETOP-CNAM, Guy Avanzini,
Président de la Société Binet-Simon, Bernard Andrieu, Directeur de
publication de Recherches et Educations.
10h – 12h : Les fondements
psychologiques de la science de l’éducation
Président de séance : Laurent
Gutierrez (Université de Rouen)
"L’éducation psychologique de l’instituteur". Relecture des relations de la psychologie à la
pédagogie chez Alfred Binet à partir d’un manuscrit inédit
Alexandre Klein
(Université de Lorraine)
Pierre Mendousse.
L’adolescence du début du 20ème siècle, à la croisée de la
philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie
François Le Clère
(Université Paris VIII)
Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? Une
controverse, à partir du contexte lyonnais (1900-1928)
Frédéric Mole (Université
de St-Étienne) et Jean-Yves Seguy (Université Lyon II).
La France : terrain
privilégié de l’essor de la pensée psychologique et pédagogique du belge Ovide
Decroly
Sylvain Wagnon (Université
Paris VIII)
12h – 13h45 :
Déjeuner
13h45 – 15h15 : La pédagogie comme terrain
d’expérimentation
Président de séance : Even
Loarer (CNAM)
L’orientation professionnelle, un vecteur de diffusion de la psychologie
dans l’école en France dans l’entre-deux-guerres ?
Jérôme Martin (Centre
d’histoire sociale du XIXè siècle. Université Paris I et Paris IV)
L’expérience
pédagogique des classes nouvelles (1945-1952) : la psychologie au service
de l’éducation
Xavier Riondet (Université
de Lorraine)
Comment Antoine de La Garanderie a-t-il
perçu et thématisé la relation entre psychologie et pédagogie ?
Alain Mougniotte (Université
Lyon II)
15h15 – 15h30 : Pause
café
15h30 – 17h : Hygiène infantile et
orthopédie mentale
Président de séance : André-D.
Robert (Université Lyon II)
Santé
scolaire et psychologie des cancres : L’évaluation des élèves anormaux en
1907 par Alfred Binet Bernard Andrieu (Université de Lorraine)
Alfred Binet et la Société
libre pour l’étude psychologique de l’enfant
Serge Nicolas (Université Paris
V)
La dyslexie : une
nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970)
Catherine Dorison
(Cergy-Pontoise)
17h : Présentation du
Web documentaire sur Alfred Binet par Philippe
Thomine (réalisateur), Bernard Andrieu et Alexandre Klein.
17h30 : Clôture de la
journée par Guy Avanzini, Président de la Société Binet-Simon.
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