mardi 18 novembre 2025

Congrès de la Société canadienne d’histoire de la médecine

Histoire de la santé et des pratiques de soin : nouveaux regards

Appel à contributions


Appel à contributions congrès 2026 CONGRÈS VIRTUEL

Les 21 et 22 mai 2026

La Société canadienne d’histoire de la médecine (SCHM) lance un appel à contributions pour son congrès qui se tiendra en ligne les 21 et 22 mai 2026.

Le comité d’organisation invite à interpréter largement le thème du congrès 2026 :

Histoire de la santé et des pratiques de soin : nouveaux regards.

L’appel à contributions s’adresse tout particulièrement :

• Aux étudiant·e·s aux cycles supérieurs, aux jeunes docteur·e·s et aux postdoctorant·e·s ;

• Aux universitaires d’expérience qui explorent de nouvelles perspectives de recherche ou élaborent de nouvelles approches méthodologiques.

Suivant nos pratiques établies de longue date, nous examinerons également toute autre proposition sur l’histoire des soins de santé et de la médecine, indépendamment de la région du monde ou de la période étudiée.

• Nous vous prions d’envoyer votre proposition à l’adresse : program2026@cshm-schm.ca.

• Date limite : 30 novembre 2025

Toutes les séances auront lieu en ligne et seront organisées de manière à maximiser la participation des collègues de l’ensemble du Canada. Veuillez noter que les heures indiquées sur le programme correspondront aux fuseaux horaires canadiens. Le comité planifiera moins de présentations que dans les congrès habituels de la SCHM/CSHM, afin de mieux satisfaire aux exigences du format virtuel.

La SCHM/CSHM sollicite des propositions de présentations individuelles et de panels, en plus d’accepter les propositions de tables rondes ou de formats novateurs :

• Présentations individuelles

Les résumés, en français ou en anglais, doivent compter au maximum 250 mots, pour des présentations individuelles de 12 à 15 minutes.

• Panels

La proposition doit comprendre une justification du panel dans son ensemble (250 mots), la liste des participant·e·s, ainsi qu’une description de chaque présentation (200 mots maximum par présentation). Les panels peuvent inclure jusqu’à quatre présentations de 12 à 15 minutes, chacune suivie d’une période de questions. Il est possible d’ajuster ce format selon les préférences des panélistes, mais la demande doit en être faite au moment du dépôt de la proposition.

• Tables rondes et formats novateurs

La proposition doit comprendre une justification de la séance dans son ensemble (250 mots) et la liste des participant·e·s. Les propositions de formats novateurs seront évaluées au cas par cas par le comité de sélection.

Chaque proposition – qu’il s’agisse d’une présentation individuelle, d’un panel d’un table ronde ou d’un format novateur – doit inclure trois mots-clés pour faciliter la préparation du programme du congrès, ainsi qu’une brève notice biographique pour chaque participant·e (150 mots).

Nous encourageons à préciser dans les propositions si le comité d’organisation du congrès est autorisé, ou non, à prévoir l’enregistrement vidéo des présentations pour les personnes qui ne pourront pas assister aux séances en direct.

Cette année, en plus des séances habituelles et de l’allocution de la présidente, deux initiatives seront proposées pour la première fois :

• Des séances de mentorat, qui mettront en relation de jeunes universitaires avec des universitaires d’expérience.

• Un forum d’histoire en train de se faire, qui portera sur la lutte menée depuis des décennies par la Première Nation Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA ou Grassy Narrows) contre la contamination au mercure du réseau fluvial Wabigoon-English en raison des déversements, en amont, provenant de l’usine du groupe Reed Paper, à Dryden, en Ontario. La construction d’un centre de traitement des eaux a finalement été entreprise en mars 2025.

Le comité d’organisation du congrès informera à la fin du mois de janvier 2026 l’ensemble des personnes lui ayant soumis une proposition de sa décision sur les contributions retenues.

Pour toutes les contributions retenues, un résumé en français et en anglais de la présentation, du panel ou de la table ronde – et, le cas échéant, de chaque présentation au sein du panel ou de la table ronde – devra être fourni au comité d’organisation.

Toute personne intervenant au congrès doit être membres de la SCHM/CSHM ou le devenir avant l’événement. Pour ce faire, il suffit de visiter le site internet de l’organisation : cshm-schm.ca/fr/a-propos/nos-membres/


New Approaches to the History of Caring and Curing

Call for Papers

VIRTUAL CONFERENCE

21-22 May 2026

The Canadian Society for the History of Medicine invites paper proposals for its online conference, to be held on 21-22 May 2026. The theme of this year’s conference is New Approaches to the History of Caring and Curing. Potential participants are encouraged to interpret this theme broadly.

We particularly encourage submissions from:

• Graduate students, postdocs, and early career scholars

• Established scholars developing novel methodological approaches and perspectives

In keeping with the longstanding practices of the society, we also welcome papers on all topics from different geographical areas and periods of the history of healthcare and medicine.

• Abstract submission address: program2026@cshm-schm.ca

• Submission deadline: 30 November 2025

All sessions will be held online and scheduled to maximize participation from colleagues across Canada. For participants joining abroad, please note that the conference will follow Canadian time zones. This year’s conference will feature a smaller number of papers than usual to better suit the online format.

The CSHM/SCHM invites individual papers, as well as submissions for panels. We also welcome roundtables, and are open to other formats:

• Individual papers:

Abstracts for 12-15 minute individual papers may be submitted in French or English and should be a maximum of 250 words.

• Full panels:

The proposals must include a 250-word rationale for the panel, a list of panel participants, and a description for individual papers (not exceeding 200 words for each paper). Sessions are structured to include four papers of 12–15 minutes each,with a Q&A period following the presentations. This format may be modified at the request of participants, but such requests must be indicated at the time of abstract submission.

• Roundtables and other formats:

The proposal must include a 250-word rationale for the overall session and a list of roundtable participants. Proposals for alternative formats will be evaluated on a case-by-case basis by the selection committee.

Each proposal — whether an individual paper, full session, or roundtable — must include three keywords to assist with conference planning, along with a 150-word biography for every participant.

Presenters are encouraged to indicate whether they are willing to record their sessions for those unable to attend in real time.

In addition to our regular paper sessions and president’s address, two new initiatives are being introduced in this year’s conference:

• Mentoring sessions pairing early-career researchers with senior scholars

• A Living History Forum focusing on the Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA or Grassy Narrows) First Nation’s decades-long struggle against mercury contamination of the Wabigoon-English River system, as a result of upstream pollution from Reed Paper Mill in Dryden, Ontario. Ground was finally broken on a specialized treatment facility in March 2025

The program committee will notify all applicants of its decision regarding proposals in late January 2026. For all accepted papers, panels, and roundtables, abstracts in both French and English will have to be submitted to the program committee. All presenters at the conference must be — or become — members of the CSHM/SCHM. Becoming a member is simple: just visit the following page on the Society’s website: https://cshm-schm.ca/en/about/membership/


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