Mnémotechniques : la mémoire entre éducation et médecine du Moyen Âge aux Lumières
sous la direction d’Aurélien Ruellet
Cahiers François Viète
Série III, N° 17 (2024)
Que peuvent la discipline intellectuelle et l’éducation face à l’inertie de l’organique et de la « nature » ? Cette question, débattue depuis l’Antiquité, se pose notamment au sujet de la mémoire. Les théories héritées de la médecine grecque, influentes jusqu’à la fin de l’époque moderne, en font l’un des lieux d’expression des dispositions et du tempérament individuels. L’art, le travail, mais aussi des techniques matérielles et intellectuelles proposent pourtant d’exploiter les potentialités et contraintes de cette mémoire corporelle. Ce volume envisage plusieurs exemples de cette articulation, de la poésie didactique de l’Islam médiéval à l’itinéraire du professeur de mémoire Lambert Schenckel, en passant par les conceptions de Huarte, Descartes ou Malebranche sur la question.
* Dossier *
Aurélien Ruellet – Introduction. Le corps de la mémoire
Sofia Zuccoli - « In mulieribus […] memoria felicior ». Mémoire et différence des sexes selon les médecins modernes (XVIe et XVIIe siècles)
Thibault Barrier - La cire et le miel. Statut et fonction de la mémoire chez Huarte
Juliette Morice - Les « plis de la mémoire » chez Descartes et ses contemporains : médecine et métaphysique
Vincent Geny - Erreur et vérité de l’enfance selon Malebranche : quelle pédagogie malebranchienne ?
Zohra Azgal - Mémoire et éducation : la place de la poésie didactique dans le monde islamique médiéval
Clément Poupard - L’art de la mémoire comme pratique pédagogique : Lambert Schenckel, professeur itinérant de mémorisation (1547 - c. 1627)
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