mercredi 30 octobre 2024

Une histoire de la physiognomonie

Vers une histoire de la physiognomonie 1200-1500

Série de conférences

Le séminaire aura lieu en Sorbonne, escalier E, 1e étage 

M. Joseph Ziegler (Université de Haifa) est directeur invité à l’Ecole Pratique des Hautes, Section des sciences historiques et philologiques. Il fera quatre conférences sur le thème suivant :


Habituellement, les histoires de la physiognomonie occidentale commencent par la Grèce antique et sautent par-dessus le Moyen Âge pour arriver à la Renaissance, considérée comme la deuxième étape importante de l’histoire. Mais que s’est-il passé à cet égard au cours du millénaire intermédiaire ? Je soutiens que la physiognomonie classique a été transformée entre le xiiie et le xve siècle par les philosophes et les médecins scolastiques et qu’elle a préparé le terrain pour le déferlement des textes physiognomiques au xvie siècle. Je souhaite combler la lacune médiévale dans l’histoire de la physiognomonie et à reconstruire l’essor d’une nouvelle science dans le contexte scolastique de la période v. 1200 - v. 1500. Les quatre conférences exposeront quatre projets de chapitres de mon livre à paraître sur l’essor de la pensée physiognomonique entre 1200 et 1500.


M. J. Ziegler fera ses conférences en anglais.

Le séminaire aura lieu en Sorbonne, escalier E, 1e étage

1- Establishing a Theoretical Foundation: Complexion, Astrology, and Scientific Observation / Établissement d’un fondement théorique : la complexion, l’astrologie et l’observation scientifique. (Mardi 12 novembre, 18h-20h)

2. The Practice of Physiognomy: The Case of Physiognomy and the Judicial Process / La pratique de la physiognomonie : le cas de la physiognomonie et le procédure judiciaire. (Lundi 18 novembre, 17h-19h)

3. Physiognomy and the Female Body / La physiognomonie et le corps féminin. (Lundi 25 novembre, 17h-19h)

4. Back to the Debate about Physiognomy and Race / Retour au débat sur la physiognomonie et la race. (Lundi 2 décembre, 17h-19h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire