Santé et nature
Appel à contributions
Numéro thématique de HMS
Sous la direction de Léo Bernard, Matti Leprêtre et Céline Pessis
Ce numéro thématique de la revue « Histoire, médecine et santé » questionne les divers usages et rapports à la nature dans le domaine de la santé. Le concept historiquement et culturellement situé de « nature » peut évidemment revêtir plusieurs sens et porter à discussion. Dans son rapport à la santé, il évoque spontanément les nombreux courants se réclamant des médecines « naturelles » apparus en Europe à partir du dernier tiers du XIXe siècle, et qui entendaient s'opposer, par leurs pratiques, à une médecine jugée de plus en plus artificielle et chimique, du fait notamment de l'industrialisation de la production des médicaments. Néanmoins, et dans le sillage des appels à « en finir avec les médecines parallèles » (Guillemain, Faure, 2019), si ce numéro souhaite accorder une attention renouvelée aux marges médicales, ce n’est ni pour s’y restreindre, ni pour déconnecter leur histoire de mouvements scientifiques et culturels plus généraux. Pour cela, il adopte une définition large de la « nature » qui permet d'englober l'ensemble des pratiques médicales faisant appel à la réalité matérielle qui environne et façonne l’espèce humaine – sous la forme des sols, des airs, des eaux et des autres espèces vivantes –, dans le but de maintenir ou rétablir la santé.
À la suite d’initiatives universitaires récentes interrogeant les conceptions plurielles de la nature et leurs effets dans un certain nombre de champs culturels (urbanisme, production artistique, etc.)[1], et porté par les enjeux pluridisciplinaires du moment auxquels nous confrontent les crises du climat et de la biodiversité, ce numéro thématique se propose d'explorer la manière dont ces représentations, ancrées aussi bien dans des ontologies que dans des enjeux mercatiques, contraignent et transforment les usages médicaux des éléments et des espaces naturels. Le numéro est ouvert à des propositions issues des contextes historiques et géographiques les plus variés, susceptibles d’élargir le regard sur la naturalité des éléments et des produits en question. Les contributions centrées sur la biomédecine européenne sont également encouragées : par-delà le « Grand partage » qui associe cette dernière à l'artificialité et à l'émancipation de la nature, des études récentes centrées sur la matérialité des pratiques ont montré combien la mise au travail des éléments naturels était cruciale pour les pratiques biomédicales au sens large, y compris dans leur forme industrielle – que l'on pense aux cultures de bactéries ou au criblage des substances végétales et marines pour la réalisation des médicaments de synthèse.
Que nous révèlent l’usage des plantes, l’attention portée à la richesse des sols cultivés ou encore les qualités vitales accordées aux bains d’eau et d’argile sur les contextes culturels, scientifiques et spirituels de leur production ? De la colonisation des « matériaux-savoirs » (Boumediene, 2016) à l’époque moderne à l’essor de la naturopathie dans le second XXe siècle, quelles alliances thérapeutiques entre éléments naturels et corps malades se forgent au fil des expériences individuelles et collectives ?
Pour penser les rapports intellectuels, productifs et commerciaux à la nature dans le domaine de la santé par-delà l'hétérogénéité de leurs contextes de production, le numéro s’organisera par entrées centrées sur l’un ou l’autre des éléments matériels composant cet environnement naturel non-humain (plantes, eau, terre, champignons, minéraux, etc.). Nous invitons les auteurs et autrices à soumettre des propositions d’articles problématisant l’un et/ou l’autre des points suivants à partir de cette entrée matérielle :
- Comment des éléments ou des espaces naturels sont-ils mis au travail, activés ou convoqués, dans les pratiques de soin ? Comment leur agentivité est-elle pensée, dans quelles cosmologies s’insèrent-ils, et comment les conceptions de l'efficacité d'un agent thérapeutique naturel influent-elles sur les modes de préparation de cet agent (et inversement) ?
- De la préparation à la guérison, quelles sont les différentes étapes (scientifiques, juridiques, commerciales) qui rendent une pratique ou un agent thérapeutique « naturels » ? Que révèlent-elles des rapports de force et des négociations entre les communautés épistémiques ou professionnelles qui interagissent autour de ces objets-frontière ? (On peut, par exemple, penser aux enjeux de définition entourant les « médicaments », les « produits cosmétiques » ou les « compléments alimentaires »).
- Comment historiographier la nature et sa matérialité ? Les réflexions méthodologiques, par exemple sur le recours aux biographies retraçant la trajectoire d'agents thérapeutiques naturels, sont les bienvenues.
Bibliographie indicative :
Arnaud Baubérot, Histoire du naturisme : Le mythe du retour à la nature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
Christian Bonah et Anne Rasmussen (dir.), Histoire et médicament aux XIXe et XXe siècles, Paris, Biotem & Éditions Glyphe, 2005.
Samir Boumediene, La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), Vaulx-en-Velin, Éditions des Mondes à faire, 2016.
David Cantor (dir.), Reinventing Hippocrates, Burlington, Ashgate, 2002.
Pratik Chakrabarti, Inscriptions of Nature: Geology and the Naturalization of Antiquity, Baltimore, John Hopkins University Press, 2020.
Philippe Descola (dir.), Les Natures en question, Paris, Odile Jacob, 2018.
Hervé Guillemain et Olivier Faure (dir.), Pour en finir avec les médecines parallèles : Une histoire croisée des médecines alternatives et de la médecine académique (XIXe-XXe siècles), Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2019.
Lisa Haushofer, Wonder Foods: The Science and Commerce of Nutrition, Oakland, University of California Press, 2023.
Robert Jütte, Geschichte der alternativen Medizin: von der Volksmedizin zu den unkonventionellen Therapien von heute, München, C.H. Beck, 1996.
Alexander von Schwerin, Heiko Stoff et Bettina Wahrig (dir.), Biologics, A History of Agents Made From Living Organisms in the Twentieth Century, London, Pickering & Chatto, 2013.
Avi Sharma, We Lived for the Body: Natural Medicine and Public Health in Imperial Germany, DeKalb, Northern Illinois University Press, 2014.
Informations et envoi des propositions :
leobernard.histoire[a]gmail.com ; matti.lepretre[a]gmail.com ; celine.pessis[a]agroparistech.fr
Calendrier :
· Délai d’envoi des propositions (deux pages maximum) : 15 février 2024.
· Réponses aux auteurs et autrices : début mars 2024.
· Remise de l’article définitif pour les propositions acceptées : décembre 2024. Après sélection des propositions, les articles soumis à HMS feront l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle.
· Les propositions peuvent également mobiliser les différentes rubriques de la revue et concerner des entretiens, des sources et documents, ou encore des carnets de recherche.
· Publication prévue dans HMS 29, été 2026.
Langues de rédaction : français, anglais ou espagnol.
Directives éditoriales sur HMS.
[1] Journée d’étude « De quoi la nature est-elle le nom ? Représentations de la nature dans l'art, les arts appliqués et leur critique contemporaine », 2 juin 2021 ; Colloque « Les natures de Paris (1770-1914) », 25-26 mai 2023 ; Colloque « Faire la paix avec la “nature” », 9-10 novembre 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire