dimanche 4 juin 2023

Le dernier numéro des carnets d'Histoire de la médecine

Les carnets d'Histoire de la médecine 

Numéro 2



Réalisée par des enseignants de la Faculté de médecine et de l'université de Tours, cette revue numérique semestrielle se veut accessible à tous et participative.


Le numéro 2 de la revue Les Carnets d'histoire de la médecine porte sur l’histoire de la médecine en Touraine, autour de la figure d’Alfred Velpeau (1795-1867). Il renouvelle les méthodes d’approche d’un passé que l’on pense souvent immuable ou resté en marge du champ général des recherches sur la pensée et la pratique médicales.

Ce numéro est le résultat d’un travail collectif et un lieu de rencontre entre chercheurs, médecins et étudiants, bibliothécaires et infographistes, qui font vivre ce qui sera la mémoire du futur.


Au sommaire de ce numéro : 
Sur les pas d’Alfred-Armand Velpeau (Élise André et Jacqueline Vons),
Velpeau et les sociétés médicales étrangères (Thomas de Dreuille),
La fusion des hôpitaux de Tours en 1802 : le début d'une nouvelle ère (Valentin Maisons),
Relations entre le Jardin botanique, l’Hospice général et l’École de médecine et de pharmacie de Tours au XIXe siècle ; amour et désamour (Marc Rideau),
Présentation du musée virtuel de l’art dentaire ou MVAD (Micheline Ruel-Kellermann),
Compte rendu d’une exposition à la bibliothèque de médecine : Étudiants de l'École de médecine et de pharmacie de Tours déportés en 1942 (Yves Abramovici),
Annonce d’une exposition temporaire au Clos Lucé : Léonard de Vinci et l’anatomie, la mécanique de la vie (Dominique Lenen).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire