Journée d'étude
qui se tiendra dans l’amphithéâtre Jaurès, les 19 et 20 janvier 2023 en l’honneur du 200ème anniversaire de la naissance de Louis Pasteur.
Vous trouverez ci-dessous une première idée de cet événement exceptionnel, en attendant de vous transmettre le programme définitif et le lien vers la page d’inscription (gratuite), dans les semaines qui viennent. La conférence s’ouvrira par une demi-journée en français de mise en perspective historique, qui sera suivie d’exposés de recherche en anglais, puis d’une table ronde dédiée à la responsabilité en science. Notez-la dès maintenant dans vos agendas !
En espérant vous voir nombreux les 19 et 20 janvier prochains,
Le comité d’organisation — Anne Boutin, Pierre Paoletti, Alice Lebreton et Damien Laage, avec l’appui de Frédéric Worms et Anne Christophe.
Louis Pasteur, qui a étudié et mené une grande partie de sa carrière à l’ENS, est né le 27 décembre 1822. Ses travaux ont éclairé notre compréhension d’aspects fondamentaux de la chimie et de la biologie, deux disciplines que Pasteur a lui-même propulsées sur le devant de la scène. Ses découvertes révolutionnaires ont ouvert une nouvelle ère de recherches interdisciplinaires, jetant les bases de la stéréochimie, de la microbiologie et de l’immunologie, mais aussi de la chémobiologie et de la biomédecine. Sa carrière a également été fortement marquée par un dialogue constant entre ses recherches — qu’elles soient fondamentales ou appliquées —, les préoccupations de la société pour sa santé et ses moyens de subsistance, et le développement de nouveaux procédés tout au long du XIXème siècle.
La conférence clôturera une année de célébrations en mettant en lumière la descendance vivace du personnage inspirant de Pasteur dans la recherche actuelle à l’interface entre la chimie et la biologie. Pour cet événement, nous aurons le plaisir d’accueillir des conférenciers de premier plan :
Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, est un ancien directeur de l’Institut Pasteur. Il donnera une conférence inaugurale en hommage à Louis Pasteur, mettant en relief les liens avec l’École au cours de sa carrière.
Muriel Le Roux est historienne des sciences à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, au département d’histoire de l’ENS. Ses travaux sur les chercheurs de l’Institut de chimie des sciences naturelles éclairent les prolongements de l’« esprit Pasteur » dans la recherche académique en chimie biologique en France dans la seconde moitié du 20ème siècle et ses liens avec l’industrie.
Ben Feringa est professeur de chimie organique à l’université de Groningue. Ses découvertes phares en chimie de synthèses et nanotechnologies lui ont valu l’obtention du prix Nobel de chimie en 2016 pour la conception et la synthèse de machines moléculaires.
Melissa Moore est une chercheuse spécialiste de la biologie des ARN, dont les découvertes marquantes sur l’épissage de l’ARN ont fait une figure centrale du domaine. En 2016, elle est devenue en 2016 directrice scientifique de Moderna. Sa conférence nous donnera à réfléchir sur une version moderne de l’expérience pasteurienne de développement d’un nouveau type de vaccin, et du passage d’une carrière en laboratoire au défi de la recherche clinique — rendue critique par l’urgence pandémique.
Lia Addadi est professeure de biologie structurale au Weizmann Institute. Ses travaux sur la biominéralisation et la formation de cristaux aux interfaces biologiques illustrent à merveille la descendance fertile de ceux de Pasteur sur les tartrates et de l’intérêt pour les processus du vivent qui s’ensuivit.
Petra Schwille est Professeure de biophysique au Max Planck Institute for Biochemistry (Martinsried). Elle mène des travaux reconnus mondialement en biologie de synthèse, orientés vers la construction ab initio de cellules, avec pour spécialisation, la modélisation des membranes.
Andrew Knoll est professeur de sciences de la terre à Harvard University, et un des meilleurs experts en biogéochimie. Ses travaux sont menés avec un intérêt prononcé pour la paléoécologie et les processus de biominéralisation. Sa conférence apportera un éclairage sur la contribution des microorganismes, par leurs métabolismes, aux grands cycles géochimiques : comment la planète devient Terre, sous l’influence du vivant.
Les autres intervenants mènent leurs recherches en chimie, en biologie, ou à leurs interfaces, aux départements de chimie et biologie de l’ENS ou à l’ESPCI. En clôture, une table ronde sera dédiée aux questionnements éthiques, politiques et sociaux des recherches actuelles en chimie et biologie et de leurs applications.
Contacts pour toute demande d’information:
Au département de biologie: Alice Lebreton, alice.lebreton@ens.psl.eu
Au département de chimie: Damien Laage, damien.laage@ens.psl.eu______________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire