lundi 3 octobre 2022

Les origines et les usages de l’expérimentation animale dans la psychiatrie biologique

Les origines et les usages de l’expérimentation animale dans la psychiatrie biologique

Appel à candidatures


Contrat de recherche postdoctorale (2 ans et 6 mois, H/F) - Projet Anr BioPsycAnimEx


Lieu de travail : Tours, IBrain (Imagerie et Cerveau) UMR 1253, Inserm & Université de Tours

Type de contrat : CDD Scientifique

Durée du contrat : 30 mois

Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023

Quotité de travail : Temps complet

Rémunération : Entre 2600 et 3600 € bruts mensuels

Niveau d'études souhaité : Doctorat

Expérience souhaitée : Jusqu’à 6 ans depuis l’obtention du doctorat

Date limite de candidature : 20 octobre 2022


Missions

Recherches menées dans le cadre du projet ANR BioPsycAnimEx en interaction avec la principale instigatrice du projet, Antonine Nicoglou. La première phase portera principalement sur l’analyse des archives du scientifique français Henri Laborit, découvreur de la Chlorpromazine, considérée comme le premier psychotrope. Ces recherches s'inscrivent dans un contexte d’analyse de l’histoire des premiers usages de l’expérimentation animale dans la psychopharmacologie. Un autre axe du projet implique une interaction plus privilégiée avec les biologistes et cliniciens du projet afin de dégager des protocoles alternatifs et complémentaires à ceux existant dans la recherche pré-clinique et d’en dégager de possibles règles éthiques pour l’usage de l’expérimentation animale en biopsychiatrie.
Pour plus d'information sur le projet BioPsycAnimEx, merci de contacter Antonine Nicoglou (antonine.nicoglou@univ-tours.fr)


Activités

Participation à tous les axes du projet et collaborations interdisciplinaires. Organisation d'activités et événements dans le cadre de ce projet (séminaire, conférences nationales et internationales). Participation à des colloques nationaux et internationaux pour présenter les résultats du projet. Rédaction d'articles en vue de publication dans des revues nationales et internationales d’histoire et/ou philosophie des sciences ainsi que dans des revues/ouvrages destinés au grand public.


Compétences

Doctorat en sciences humaines (histoire et/ou philosophie), avec un fort intérêt pour les questions d'interdisciplinarité en science.
Expérience : 6 ans maximum après le doctorat.
La maîtrise de la langue française est une condition nécessaire (notamment pour l’analyse des archives).


Contexte de travail

Le laboratoire de psychiatrie translationnelle Ibrain UMR 1253 composé de scientifiques et médecins issus de différents domaines disciplinaires (INSERM & Université de Tours). Le chercheur sera amené à se rendre à Paris pour travailler sur les archives.


Contraintes

En tant qu’agent INSERM, la/le postdoc devra se conformer aux prérequis de l’INSERM (visite médicale, etc.) pour pouvoir être embauché.

Les candidates et candidats doivent soumettre leur dossier de candidature directement à Antonine Nicoglou : antonine.nicoglou@univ-tours.fr

La candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation décrivant leur contribution au projet BioPsycAnimEx, une publication au choix, 3 noms de référents.

Date limite de candidature : 20 octobre 2022


Pour toute question : antonine.nicoglou@univ-tours.fr

Antonine Nicoglou
MCF en Philosophie à la Faculté de Médecine de Tours
Département de Sciences Humaines
Responsable pédagogique du DU "Initiation à la réflexion éthique dans la pratique soignante"
Laboratoire Imagerie et Cerveau, UMR 1253, Tours
Équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire