jeudi 13 octobre 2022

Enfance et handicap

Enfance et handicap. Discrimination, voix et pouvoir d’agir, inclusion 


Appel à communication 

Colloque

Université d’Angers - 30 et 31 mars 2023

Argumentaire
Ce colloque vise à offrir un espace d’échanges interdisciplinaires et inclusifs autour de la thématique de l’enfance et du handicap. Le colloque veut présenter la recherche récente sur les enfants en situation de handicap dans l’espace francophone, en prenant en compte non seulement les dimensions sociohistoriques, géographiques et politiques du handicap, mais aussi l’expérience des enfants et des protagonistes de la prise en charge des jeunes concernés. La conférence propose aussi de décloisonner les recherches sur le handicap en privilégiant une approche pluridisciplinaire et intersectionnelle, cherchant à mettre en lumière les expériences plurielles d’enfants oubliés et invisibilisés : enfants en situation de handicap racisés, jeunes polyhandicapés, enfants autochtones, filles handicapées, enfants vivant dans le « Sud global », enfants marginalisés par une «différence» visible ou invisible (enfants ayant le trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention, par exemple). 

Les dernières données de l’Unicef parues en 2021 font état de la situation alarmante à laquelle sont confrontés les enfants en situation de handicap dans un monde secoué par de graves crises sanitaires, humanitaires, économiques et climatiques. La pandémie de COVID-19 a montré que les acquis en matière de droits, d’accès aux soins, à l’éducation, à la vie sociale sont fragiles et risquent à tout moment de basculer dans des mécanismes de discrimination et d’exclusion. En outre, les enfants handicapés sont particulièrement vulnérables à toutes formes de violences ancrées dans un passé colonial, sexiste, raciste, capacitiste. Pourtant, loin d’être des victimes passives, les enfants en situation de handicap ont une voix qui résonne dans les documents d’archives, témoignant de leur pouvoir d’agir et de leur résilience, et qui s’exprime aujourd’hui sur diverses tribunes, y compris dans les médias sociaux. 

Nous invitons donc les universitaires à proposer des communications sur l’une de ces thématiques :

Thèmes

Définitions, concepts, terminologies : Pourront être abordés à la fois l’historicité des terminologies et des catégorisations de l’enfance « en difficulté », infirme, inadaptée (arriération mentale/folie, handicap visible/invisible) ainsi que les modèles théoriques et les termes utilisés pour désigner les systèmes de discriminations (validisme, capacitisme, oculocentrisme, audisme). 

Discours et représentations socioculturelles des enfants en situation de handicap : Ce thème met en cause la pérennité de l’image de l’enfant handicapé comme un être vulnérable, parfois perçu comme inutile, voire menaçant, dans les sociétés occidentales. Comment se modulent et fluctuent ces représentations selon les espaces géographiques, les cultures ; quelles en sont les contradictions ? Quelles voix portent les discours religieux, politiques, médiatiques, et avec quelles intentions, quelles répercussions ? Comment ces discours se sont-ils exprimés lors de crises sanitaires, notamment la pandémie de COVID-19 ? 

Droits des enfants, État et politiques sociales : Comment le handicap est-il devenu depuis le long XXe et au début du XXIe siècle, un enjeu global et essentiel devant être pris en compte dans toute perspective de santé et de défense des droits ciblant les enfants ? Déclarations et conventions nationales, internationales des droits des enfants, législations, charte des droits et libertés en constituent les jalons et les références. Les réseaux de défense des droits des enfants, le rôle de l’État, les politiques sociales et les mobilisations citoyennes engagent les réflexions des chercheurs et des acteurs. 

Santé, soins et réadaptation : Dans la mouvance d’une histoire globale et inclusive de la santé, les professions et les pratiques de la réadaptation, les lieux de pratiques de soins (asiles, institutions spécialisées, hôpitaux pédiatriques, centres de réadaptation, domicile) sont abordés en portant une attention à la diversité des acteurs (professionnels, paramédicaux, mais aussi tradipraticiens, guérisseurs) et de leurs pratiques (soins, chirurgies, cures, médicaments, remèdes traditionnels, pratiques ancestrales de guérison, auto-soin). Comment se redéfinissent les pratiques de soins et de réadaptation aujourd’hui ? 

Éducation, du préscolaire au collège, entre exclusion et inclusion : Quel accès à la scolarité et à l’instruction pour les enfants en situation de handicap d’hier à nos jours ? Quelles retombées des lois sur l’instruction obligatoire et de la démocratisation de l’instruction sur l’éducation des enfants en « difficulté » ou « ayant des besoins particuliers » ? Personnel des écoles, philosophies et pratiques pédagogiques (intégration, inclusion à la garderie, à l’école). Regard et interventions des experts psychosociaux sur les élèves, élaboration de normes, prévention, médicalisation de la sphère éducative. 

Participation sociale, sociabilités, trajectoires et expériences de vie : Adaptation et accessibilité des sports et des loisirs, expériences et trajectoires de vie, voix et récits des enfants (archives orales, témoignages, méthodologie), parole, agentivité et pouvoir d’agir. 

Les enfants et leurs proches : Le rôle des parents dans la prise en charge des besoins des enfants (soins, éducation, démarches administratives, les relations familiales, adelphie, affectivité), l’adaptation des familles (résilience, réseaux d’entraide et d’écoute) représentent des avenues de recherche à prometteuses à documenter, tout comme le rôle des associations de parents (prévention, sensibilisation et éducation du grand public, rôle auprès des décideurs publics). 

Modalités de soumission :

Les propositions de communication, d’une longueur de 2 000 signes maximum et comprenant un titre, une présentation de la méthode mise en oeuvre et des références bibliographiques, accompagnées d’une courte notice biographique (un paragraphe), sont à envoyer par courriel à susanne.commend@univ-angers.fr avant le 30 novembre 2022. Les organisateurs indiqueront les propositions retenues par le comité scientifique le 20 décembre 2022.

Pour chaque communication retenue un résumé d’une page devra être envoyé avant le colloque en février 2023. Un projet de publication est prévu. Les textes complets devront être déposés le 30 mai 2023 et ne seront retenus qu’après évaluations scientifiques.

Organisation du colloque

Le colloque se tiendra en format hybride, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion de l’Université d’Angers et sur la plateforme Zoom. Les conférenciers qui ne seront pas présents physiquement pourront faire une présentation virtuelle « en direct ». Toutefois pour des raisons logistiques, les présentations à distance constitueront au maximum 30% des communications sélectionnées.

Un temps d’échange sera prévu avec des acteurs du milieu de la réadaptation, communautaire et associatif.

IMPORTANT, INDIQUER dans votre proposition de communication :

 Les besoins en adaptations (mobilité, interprète, informatique) dans votre proposition de communication. Un service d’interprètes LSF sera disponible sur le lieu du colloque.

 votre choix :

1. présentation à l’Université d’Angers (Maison de la recherche Germaine Tillion)

2. présentation en direct via Zoom.




Organisateurs :

Susanne Commend, chercheuse postdoctorale boursière Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC), Université d’Angers-UMR TEMOS.

Avec Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers, directeur de l’UMR TEMOS et du Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance/jeunesse, titulaire de la Chaire « Parole et pouvoir d’agir des «enfants et des jeunes »

et Mickaël Dinomais, professeur en médecine physique et réadaptation, directeur du centre pédiatrique «Les Capucins», CHU Angers.

Comité scientifique

Maria Fernanda Arentsen, professeure de langues et littérature, Université de Saint-Boniface, Manitoba

Gildas Brégain, chargé de recherche CNRS, UMR Arènes

Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers-UMR TEMOS

Susanne Commend, chercheuse postdoctorale MSCA IF, Université d’Angers-UMR TEMOS

Hervé Guillemain, professeur d’histoire contemporaine, Le Mans Université–UMR TEMOS

Julien Prud’homme, professeur de sociologie de la santé, département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières - CIEQ, CIRST

Hervé Rihal, professeur émérite de droit public, Université d’Angers-Centre Jean Bodin

Anne Roekens, professeure d’histoire contemporaine, Université de Namur.

Ce colloque est soutenu par la Commission européenne (bourse AMSC Individual Fellowship), l’Université d’Angers, TEMOS (UMR CNRS), le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance/jeunesse EnJeux, la chaire « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes » et la MSH Ange Guépin.

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