Éduquer les enfants sourds. Les architectes d’une histoire au Nouveau-Brunswick
Presses de l'Université Laval
26 octobre 2022
200 pages
L'histoire de l'éducation des personnes sourdes est
un sujet qui a suscité un intérêt certain un peu partout dans le monde
depuis les années 1980. Quelques auteurs, tels Carbin ou
Perreault, se sont appliqués à décrire le contexte canadien et
québécois, mais encore peu d’écrits ont été consacrés à certaines
provinces, notamment le Nouveau-Brunswick. C’est cette lacune que le
présent livre tente de combler.
Au cours de la dernière décennie, Bastien David et Charles Gaucher se sont intéressés au développement des services pour les personnes sourdes canadiennes dans les provinces de l’Atlantique, depuis le rattachement de cette province au Canada (XIXe siècle) jusqu’à la fin du XXe siècle. Les différents matériaux recueillis – documents d’archives, photos historiques, témoignages d’acteurs ayant contribué aux récentes mutations – permettent de retracer cette évolution et de dresser un portrait inédit d’une histoire singulière. Des premières institutions pour enfants sourds aux philosophies inclusives contemporaines, l’ouvrage tente d’identifier les principaux marqueurs historiques de l’éducation des enfants sourds au Nouveau-Brunswick.
Au cours de la dernière décennie, Bastien David et Charles Gaucher se sont intéressés au développement des services pour les personnes sourdes canadiennes dans les provinces de l’Atlantique, depuis le rattachement de cette province au Canada (XIXe siècle) jusqu’à la fin du XXe siècle. Les différents matériaux recueillis – documents d’archives, photos historiques, témoignages d’acteurs ayant contribué aux récentes mutations – permettent de retracer cette évolution et de dresser un portrait inédit d’une histoire singulière. Des premières institutions pour enfants sourds aux philosophies inclusives contemporaines, l’ouvrage tente d’identifier les principaux marqueurs historiques de l’éducation des enfants sourds au Nouveau-Brunswick.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire