samedi 26 mars 2022

Le dernier numéro du e.SFHM

e. SFHM 2022/1

 

Ce numéro de la e.SFHM s’ouvre sur la présentation des premières publications du jeune Jean-Martin Charcot à la Société de Biologie, entre 1851 et 1860. Dans cette étude inédite proposée par Olivier Walusinski, nous sommes impressionnés par la variété des sujets traités, qui témoigne de l’immense curiosité et de l’appétit de connaissance du futur grand patron de la Salpêtrière. La qualité et le sérieux de ses travaux anatomo-cliniques, réalisés seul ou en collaboration, nous apportent un éclairage particulier sur Charcot, futur fondateur de la gériatrie et de la neurologie, et nous aident à comprendre qu’il ait pu être nommé dès l’âge de 28 ans, secrétaire de cette éminente société savante.
Dans un registre différent, nous découvrons ensuite le parcours de Pierre-Fidèle Bretonneau, le grand médecin tourangeau, qui fut aussi un promoteur de la méthode anatomo-clinique au début du XIXe siècle. À l’inverse de Charcot, qui débuta sa carrière dans les hôpitaux parisiens, Bretonneau entra dans la profession comme officier de santé dans le petit village de Chenonceaux, à côté du célèbre château. Philippe Bonnichon nous en propose un portrait original, sous l’angle de sa vie privée et sentimentale. Loin d’être déplacée, cette approche nous donne plusieurs clés de compréhension sur sa personnalité, avec une mise en perspective des différentes étapes de sa carrière.
Après ces deux grandes figures médicales du XIXe siècle, nous terminerons ce numéro avec l’évocation de Treize médecins explorateurs (dont la plupart sont contemporains des deux précédents !), présentés par Bernard Hoerni dans son dernier livre.


Jean-Martin Charcot à la Société de Biologie 1851-1860
Olivier WALUSINSKI

La jeunesse et la vie privée mouvementée de Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862)
Philippe BONNICHON et Athenaïs PION

Analyse de Treize médecins explorateurs, par Bernard Hoerni, Ed. Glyphe, 2021.
Philippe ALBOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire