jeudi 18 novembre 2021

Mythe de la science

Mythe de la science 

Appel à propositions


Revue Communications (2023) 

Date limite d’envoi : 20 novembre 2021


MYTHE DE LA SCIENCE

L’un des mythes fondateurs de l’histoire de l’Occident est celui de Prométhée, qui a non seulement été traité par la littérature ou la peinture, mais a travaillé comme paradigme le plus souvent implicite, les sciences sociales et les acteurs des mondes scientifiques.
Avec l’avènement de l’âge moderne, où le « moderne » a le plus souvent été pensé dans une relation étroite avec l’idée de « progrès » par la science, les transformations du concept de science ont libéré des espaces pour valoriser/glorifier les pouvoirs de LA science, voire la transformer en mythe libérateur, mais aussi, de plus en plus souvent, destructeur. On fera l’hypothèse qu’il s’agit là moins d’un retour à Prométhée, que de l’effet combiné des paradigmes post-modernes d’analyse du social et de la nouvelle inscription du rapport au monde naturel frappé au coin d’une nouvelle vision anthropocénique de la terre.

L’objectif de ce numéro est d’abord de déployer ces « mythes de la science » dans le temps et l’espace, en prêtant une attention particulière aux différents mondes, depuis celui de l’Occident où on peut aisément lui trouver une généalogie, à ceux dont les cosmogonies ont été fondées sur des modèles de connaissance distincts.

Il s’agira en outre d’interroger les différents types de représentation de ce mythe en portant une attention particulière aux espaces de la littérature et du théâtre, de la peinture et des représentations visuelles et aux enjeux de vulgarisation qui sont associés à un tel thème.
On cherchera aussi à comprendre comment des situations qui mettent en crise le savoir scientifique (catastrophes naturelles, mobilisation de la science à des fins de destruction de masse notamment) conduisent à transformer le mythe, voire à développer des contre-mythes.

Parmi les différents axes thématiques que l’on entend privilégier dans ce volume, celui des « sciences participatives » et de leur contribution (ou non) à la mise en crise du mythe de la science dans nos sociétés contemporaines (tous espaces confondus) doit faire l’objet d’une réflexion particulière. Les propositions peuvent inclure une réflexion sur le nouveau rôle des réseaux sociaux dans la réflexion sur les possibles reconfigurations de la représentation des sciences dans toutes les sociétés du globe. Nous attendons des propositions précisément sur ces deux dernières thématiques.

Calendrier :

Les propositions de contributions sur ce thème doivent être envoyées pour le 20 novembre 2021 sous la forme d'un résumé de 3000 signes environ (document Word), assorti d'une courte bibliographie. Elles doivent comporter le nom de l’auteur, son affiliation professionnelle et son courriel, et être adressées à revue-communications@ehess.fr avec la mention « Mythe de la science » en objet du message. Elles seront examinées en double aveugle et feront l’objet d’une réponse au plus tard le 17 décembre 2021. Les articles proposés devront être des inédits et être rédigés en français. Les articles correspondant aux propositions acceptées (25 000 signes, espaces compris) devront être remis le 1er avril 2022 au plus tard, mis aux normes typographiques de la revue et assortis d’un résumé de 5-6 lignes en français, anglais et espagnol, comprenant le titre traduit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire