La médecine des pauvres de M. Jean Prevost
Réédition
Didier CREMADES
Chibec
Parution novembre 2021.
Nombre de pages : 168 pages
Format : 15x21 cm
ISBN : 978-2-492921-00-1
Suivant une tradition des traités de médecine, déjà bien ancrée dans l’histoire, Jean Prévost nous livre ici un ouvrage d’une richesse et d’une portée telle qu’il traverse le temps.
Somme historique précieuse, Médecine des pauvres est un témoignage du souci, qu’on eut très tôt dans l’histoire de la médecine médecins et autres savants, de la prise en charge des plus vulnérables. Au-delà, à l’heure où beaucoup tentent de trouver des remèdes ailleurs que dans l’allopathie, ce « Tractatus » est également un pensum sur l’usage des plantes anciennes, une redécouverte même de certaines plantes rares et parfois oubliées.
Symbole de l’humanisme de la Renaissance, cette réédition revue et augmentée d’un glossaire botanique, est à destination des historiens mais elle s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent plus largement à l’histoire de la médecine traditionnelle, que ce soit dans le cadre d’une démarche universitaire ou à titre privée.
Jean Prévost
Médecin et botaniste Suisse réputé, né à Délémont (Suisse) étudiant puis médecine en Allemagne, il est nommé professeur à l'université de Padoue où il meurt en1631.
Ses travaux médicaux, dont beaucoup ont été publiés à titre posthume, ont eu plusieurs éditions et une large réputation tout au long du XVIIe siècle.
Richard Arnoldi (Glossaire botanique) Docteur en biologie, ethnobotaniste et professeur à l’Ecole lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels.
Didier Crémadès (préface et notes) directeur de la collection « Tractatus » et directeur du Centre d'Histoire des Bénéficiaires d'Établissements de Charité(CHIBEC) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire