8e centenaire de la Faculté de médecine de Montpellier
e. SFHM 2021.3
Ce 3e numéro de la e.SFHM pour 2021 prolonge l’évocation du 8e centenaire de la Faculté de médecine de Montpellier, débutée avec le numéro précédent. A défaut d’avoir été désignée (en tout cas jusqu’à ce jour…) Capitale européenne de la culture, Montpellier s’est révélée, depuis deux ans, comme une véritable Capitale mondiale de l’histoire de la médecine ! En dépit de la pandémie, de multiples événements de qualité ont en effet pu avoir lieu, tels que des expositions, des publications, des émissions de radio, des évènements dans les rues, etc. comme nous l’évoquerons dans le dernier article.
Ce numéro s’ouvre sur la présentation du Conservatoire d’anatomie de la Faculté de médecine de Montpellier, lieu patrimonial exceptionnel qui regroupe désormais la plus grande collection de ce type en France, et probablement dans le monde. François Bonnel et ses collaborateurs nous accompagnent dans la découverte de l’histoire de ce conservatoire depuis la fin du XVIIIe siècle et la présentation de ses chefs d’oeuvre les plus emblématiques.
Gérald Chanques nous explique ensuite la procédure, à la fois institutionnelle, technique et historique, qui a conduit à la parution d’un timbre pour le 8e centenaire. Comme il le rappelle, le bâtiment de l’ancienne Faculté de médecine avait déjà été choisi en 1985, pour illustrer le timbre du Millénaire de Montpellier (985-1985) : c’est parce que la Faculté de médecine est reconnue par tous comme un élément structurant et incontournable de la ville Montpellier, et ceci depuis 800 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire