Race, sang et couleur à l’époque moderne : histoires plurielles (I)
Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2021-2
Sous la direction de Claude-Olivier Doron et Elie Haddad
"Le terme de « race » est devenu un enjeu brûlant de l’actualité politique et scientifique, suscitant nombre de malentendus et de débats: certains plaidant pour son usage stratégique pour lutter contre les discriminations et tendant, parfois, à le projeter sur une multiplicité de situations historiques; d’autres récusant toute pertinence à la notion ou cherchant à la réserver pour un moment bien particulier de l’histoire. En portant le regard vers l’époque moderne qui voit l’extension des usages de cette catégorie dans différentes langues européennes et différents contextes, en plaidant pour une réelle historicisation de cette notion et de ses emplois, attentive à la manière dont les acteurs l’utilisent ou ne l’utilisent pas, en confrontant différents points de vue historiographiques, différents champs d’application (théologie et religion, noblesse, esclavage et colonies, sciences naturelles et politique) et différents moments (de la fin du Moyen Âge au début du xixe siècle), l’objet de ce dossier est de préciser les termes de ces débats et de réintroduire de la complexité et de la nuance là où la tendance est à la simplification et l’opposition binaire, au niveau scientifique comme politique."
Le lien vers la revue: https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2021-2.htm
SOMMAIRE
“Race et histoire à l’époque moderne”, page 7 à 34
Claude-Olivier Doron, Élie Haddad
Race, théologie et religion
“La formation du concept de race à la fin du Moyen Âge : vers une racialisation de la différence religieuse dans les textes ibériques”, page 35 à 54
Ana M. Gomez-Bravo, Traduit de l’espagnol par Nicolas Terrien
“Générations d’Adam : théologie et race dans la pensée protestante anglaise”, page 55 à 78
Alexandra Walsham, Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Élise Trogrlic, Revu par Renaud Morieux
“La disparition de Canaan : malédiction de Cham et justifications de l’esclavage à l’époque moderne”, page 79 à 103
David M. Whitford, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Élise Trogrlic
“L’imaginaire éthiopien dans le premier monde hispanique : esclavage et baptême dans le Catéchisme évangélique de Sandoval”, page 104 à 130
Chloe L. Ireton, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Élise Trogrlic
Race et noblesse
“Le terme de race en contexte nobiliaire : une histoire sociale (France, XVIe siècle)”, page 131 à 158 >
Élie Haddad
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