Humain et végétal : Dire et penser les corps fertiles et reproducteurs de l’Antiquité à nos jours
Journée d’études Jeunes Chercheur.e.s du Laboratoire TEMOS
Mercredi 10 février 2021 Visioconférence
9h30 – Mot d’introduction : Cristiana Oghinǎ-Pavie (Université d’Angers)
9h45 – « Jocaste ou la tragédie de la fertilité : L’inceste comme corruption de la terre-mère et de la cité au Ve siècle avant J.-C. » : Cassandre Martigny (Sorbonne Université)
10h05 – « Le saule et le figuier. Fertilité et stérilité dans les encyclopédies médiévales, de la reproduction humaine à la génération végétale (XIIIe-XVe siècle) » : Alice Laforêt (Université Grenoble Alpes)
10h25 – Temps d’échange
10h45 – « Arbres et racines : métaphores végétales de la génération dans l’hagiographie médiévale, XIIe – XIVe siècle » : Marion Roman (Université d’Angers)
11h05 – « Le fleurissement des jeunes filles. Analogies et métaphores végétales par les médecins de la puberté (1750-1850) » : Philippine Valois (Université d’Angers)
11h25 – Temps d’échange
12h – Pause repas
13h30 – « Corps fertiles, productions monstrueuses. Comprendre le vivant à travers la production et la reproduction de l’étrange au XIXe siècle : discours sur les humains et les végétaux » : Louise Coueffë (Université d’Angers)
13h50 – « Expliquer pour rationaliser la germination des semences agricoles. Les discours des agro-botanistes des stations d’essais de semences (XIXe-XXe siècles) » : Anaïs Got (Université d’Angers)
14h10 – « La reproduction excessive de plantes dites « envahissantes » à l’époque contemporaine » : Juliette Paris-Karst (Université de Lorraine)
14h30 – Temps d’échange
15h – Conclusion
Contact : je.humain.vegetal2021@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire