Céroplastie. Corps immortalisés
Nathalie Latour
Maison d'édition : le murmure
mai 2020
La céroplastie.
Quelle réalité précise recouvre ce terme ?
Il s’agit de l’art étrange qui consiste, à l’aide de cire alliée à la connaissance de techniques anciennes, à reproduire les corps, l’anatomie du vivant.
La texture de la cire, sa translucidité et sa vaste gamme chromatique en font le matériau idéal pour immortaliser, rendre le corps permanent pour ainsi le ravir à la destruction naturelle.
C’est à partir du XVIIIe siècle que la communauté scientifique et médicale, en collaboration avec les artistes céroplastitiens, utilisent ces créations anatomiques à des fins d’études, d’observatins et de transmission des savoirs.
À l’image de l’essor de la connaissance du XIXe siècle, la production céroplastique de cette époque témoigne d’un foisonnement et d’une richesse considérables. Or, cette production, essentiellement française, demeure encore fortement méconnue.
Cet ouvrage inédit propose de dresser le récit historique de la céroplastie en associant œuvres et artistes dans le contexte de création de ces derniers siècles.
Il vise à restituer l’importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire