Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées
Séminaire bimensuel
VENDREDI (14h.-16h.)
Lieu du séminaire : Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris (5° étage). Métro Tolbiac : Ligne 7 – Bus 62 ou 47.
Jacqueline CARROY (Directrice d'études honoraire, E.H.E.S.S.), Jean-Christophe COFFIN (Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), AnnickOHAYON (Maître de conférences honoraire, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Régine PLAS (Professeur honoraire, Université Paris Descartes), Thibaud TROCHU (Maître de conférences, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (E.S.P.E), Lille Nord de France)
Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développerà leur endroit une approche historienne. Soutenu par le Groupe d’Études Pluridisciplinaire d’Histoire de la Psychologie (GEPHP), ce séminaire a pour propos de confronterles histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du 18eau 20e siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale dudomaine « psy ».
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse etplus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.
18 OCTOBRE 2019 : Jean-Christophe Coffin, Identité sexuelle et devenir psychologique de l’enfant. Pronostics et inquiétudes des adultes, des années 1960 aux années 2000.
8 NOVEMBRE 2019 : Annick Ohayon (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Carrières de femmes à l'université: quelques itinéraires en psychologie des années 1930 aux années 1960.
22 NOVEMBRE 2019 : Joelle Abi-Rached (chercheuse invitée à l'École normale supérieure et au Centre Alexandre Koyré), Une topographie de la folie au Proche-Orient : le cas de 'Asfuriyyeh.
6 DECEMBRE 2019 : Eva Yampolsky (Institut des Humanités en médecine/Chuv-Unil, Lausanne), La folie du suicide. Une histoire de la mort volontaire comme objet médical en France de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1870.
20 DECEMBRE 2019 : Xavier Riondet (Université de Lorraine, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication), L'antipsychologisme dans l'althussérisme des années 1960 et 1970.
17 JANVIER 2020 : Caroline Muller (Université de Rennes 2), Du récit de soi au récit qui soigne : la direction de conscience au XIXe siècle.
24 JANVIER 2020 : Autour de Jean Starobinski, journée d’études commune aux séminaires « Histoire des sciences humaines et sociales » et « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : Histoires, croisées », avec la participation de François Azouvi, Vincent Barras, Juan Rigoli, Maria Sàbado Novau, Aldo Trucchio et Fernando Vidal (le programme sera diffusé ultérieurement).
28 FEVRIER 2020 : Le programme de cette séance sera diffusé ultérieurement.
13 MARS 2020 : Vinzia Fiorino (Université de Pise), La race et la folie : le cas de la « névrose juive ».
27 MARS 2020 : Rémy Amouroux (Université de Lausanne), « Le béhavioriste maudit »? Pierre Naville et la réception de Watson en France.
24 AVRIL 2020 : Scarlett Salman (Université de Paris-Est Marne La Vallée, LISIS [Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations, Sociétés]), Le problème des risques psychosociaux au travail. Eléments pour une généalogie.
29 MAI 2020 : David Armando (CNR, Naples, Istituto per la storia del pensiero filosofico e scientifico moderno), Entre Mesmer et Puységur : l'invention du somnambulisme artificiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire