L’orchestration de la mort. Les funérailles, des temps modernes à l’époque contemporaine
Élisabeth Belmas et Serenella Nonnis-Vigilante (dir.)
Élisabeth Belmas et Serenella Nonnis-Vigilante (dir.)
Presses Universitaires du Septentrion
2017
ISBN : 978-2-7574-1802-4
Si l’histoire de la mort a suscité de nombreux travaux, celle du sort réservé au corps morts reste
méconnue. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Église se charge de l’ensevelissement des corps dans les églises, chapelles ou cimetières adjacents, en veillant à sacraliser ces espaces funéraires. Mais l’urbanisation, l’influence des scientifiques et des philosophes et les exigences de santé publique entraînent une série de mesures administratives. Le mouvement hygiéniste souligne au XIXe siècle les problèmes de séparation définitive des vivants et des morts et du choix de l’emplacement du cadavre. Dans le cimetière public et laïc, une nouvelle célébration de la mémoire voit le jour. À partir des années 1870, des médecins positivistes prônent la crémation des corps au nom de la santé publique et revendiquent la liberté d’expérimentation, tout en demeurant attachés au respect du culte des morts. Historiens, sociologues et anthropologues mêlent leur regard pour penser le temps et les formes du passage de la communauté des vivants à l’univers de la mémoire.
ISBN : 978-2-7574-1802-4
Si l’histoire de la mort a suscité de nombreux travaux, celle du sort réservé au corps morts reste
méconnue. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Église se charge de l’ensevelissement des corps dans les églises, chapelles ou cimetières adjacents, en veillant à sacraliser ces espaces funéraires. Mais l’urbanisation, l’influence des scientifiques et des philosophes et les exigences de santé publique entraînent une série de mesures administratives. Le mouvement hygiéniste souligne au XIXe siècle les problèmes de séparation définitive des vivants et des morts et du choix de l’emplacement du cadavre. Dans le cimetière public et laïc, une nouvelle célébration de la mémoire voit le jour. À partir des années 1870, des médecins positivistes prônent la crémation des corps au nom de la santé publique et revendiquent la liberté d’expérimentation, tout en demeurant attachés au respect du culte des morts. Historiens, sociologues et anthropologues mêlent leur regard pour penser le temps et les formes du passage de la communauté des vivants à l’univers de la mémoire.
Contributeurs : Sabine Armani ; Élisabeth Belmas ; Bruno Bertherat ; Diego Carnevale ; Gaëlle Clavandier ; Joël Coste ; Nancy Gonzalez Salazar ; Vincent Gourdon ; Jacqueline Lalouette ; Giulia Masci ; Serenella Nonnis-Vigilante ; Stanis Perez ; Anne-Sophie Pimpaud ; Nathalie Sage Pranchère ; Isabelle Renaudet ; Catherine Rollet ; Évelyne Scheid-Tissinier ; Juliette Vion-Dury ; Judith Wolf
Élisabeth Belmas est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 13, membre du laboratoire IRIS (UMR 8156-U997) et coordinatrice du thème « Construction et diffusion des savoirs médicaux », de l’axe « Corps, Santé, société », à la MSH Paris-Nord.
Serenella Nonnis-Vigilante est membre associé du laboratoire Pléiade, enseignante honoraire à l’EHESS dans le Master 2 européen « Santé, Population, Politiques sociales » et à l’École doctorale « Beni Culturali » du Politecnico de Turin.
Élisabeth Belmas est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 13, membre du laboratoire IRIS (UMR 8156-U997) et coordinatrice du thème « Construction et diffusion des savoirs médicaux », de l’axe « Corps, Santé, société », à la MSH Paris-Nord.
Serenella Nonnis-Vigilante est membre associé du laboratoire Pléiade, enseignante honoraire à l’EHESS dans le Master 2 européen « Santé, Population, Politiques sociales » et à l’École doctorale « Beni Culturali » du Politecnico de Turin.
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