samedi 17 juin 2017

La médecine personnalisée et les perspectives de traitements sans diagnostic

La médecine personnalisée et les perspectives de traitements sans diagnostic

Appel à candidature pour un doctorat en histoire et philosophie des sciences médicales

Durée : Octobre 2017-Septembre 2020

L’émergence de l’usage des données massives en santé autorise à envisager une révolution fondamentale de la prise en charge traditionnelle des patients, dans la direction de la « médecine personnalisée » ou « médecine de précision ». Le projet de thèse du candidat devra se constituer à partir d’une question de philosophie des sciences en lien avec ce bouleversement de la prise en charge.
Le candidat devra s’insérer dans une équipe interdisciplinaire (histoire et philosophie des sciences, sciences biomédicales et informatiques) qui s’est constituée au sein du programme de recherche « Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique » (DataSanté), développé à Nantes depuis janvier 2017 pour 5 ans et soutenu par la Région des Pays de la Loire. Cette équipe travaille sur une maladie cardiaque, le syndrome de Brugada, et tente d’y appliquer une approche innovante appelée « connectivity map ». Cette approche est fondée sur la correspondance de signatures, diagnostique et thérapeutique, établie par des algorithmes complexes qui, parfois, fait
abstraction des catégories nosologiques traditionnelles (Lamb et al. 2006), parfois s’appuie
sur elle pour les faire évoluer (Fowler K.D. et al 2015).
L’hypothèse philosophique de l’équipe est que la révolution des données massives en santé consisterait en une neutralisation de l’étape diagnostique ou, plus exactement, s’effectuerait en deux temps. Après une phase initiale où les entités nosologiques servent simplement d’hypothèses préalables pour des traitements et s’enrichissent en retour des informations collectées à des sources hétérogènes, de modèles cellulaires in silico à des observations faites sur des modèles animaux, il y aurait une deuxième phase éventuelle de remise en question du cadre nosologique initial, voire, de l’intérêt d’entités nosologiques en général et de la nécessité des entités nosologiques dans le processus.
Sur le plan méthodologique, le candidat devra appuyer son travail sur 1° une série d’entretiens avec des médecins de quelques spécialités (psychiatrie, cancérologie, pneumologie), 2° une revue de la littérature spécialisée sur le jugement clinique et la décision médicale, et 3° une revue de la littérature philosophique contemporaine sur ces questions.
Le doctorant, basé au Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques (CFV) de l’université de Nantes, travaillera dans un contexte interdisciplinaire puisqu’il sera également codirigé par l’institut du thorax (IT) (Nantes) et l’UMR 930 Inserm (Tours).
Il participera à la vie des laboratoires nantais CFV et IT qui comptent respectivement 17 et 28 doctorants. Il assistera à leurs séminaires hebdomadaires.
Il sera également impliqué dans les activités du programme DataSanté dont il sera membre.
Dans ce cadre il profitera de la dynamique de l’Isite NExt « Santé du futur et industrie du futur » dont l’université de Nantes, l’école Centrale, le CHU et l’INSERM sont porteurs.
Le programme DataSanté lui fournira le soutien financier nécessaire au bon développement de ses travaux, notamment pour se déplacer. La situation géographique de Nantes permettant de mener aisément une vie scientifique nationale et internationale (TGV et aéroport international).
Le recrutement se fera dans le cadre de l’ED Sociétés, Cultures, Échanges (SCE), mais la formation du doctorant s’effectuera, durant les trois années du contrat, dans celui de l’ED Sociétés, Temps, Territoires (STT), qui sera mise en place dès septembre 2017 au sein de l’Université Bretagne-Loire.
Le candidat possèdera une formation en histoire et philosophie des sciences et des techniques.

Allocation doctorale : 1420 € / mois
Date limite pour l’envoi des candidatures (Lettre de candidature, CV et relevés de notes de Licence et Master) : 22 juin 2017
Entretiens avec les candidats dont les dossiers auront été sélectionnés entre le 28 et le 30 juin 2017 – Possibilité de téléconférence (Skype)

Le dossier de candidature est à envoyer à :
Stéphane Tirard <stephane.tirard@univ-nantes.fr> et Maël Lemoine <Lemoine@univ-tours.fr>

Sites utiles :
Centre François Viète : http://www.cfv.univ-nantes.fr/
Institut du thorax : http://www.umr1087.univ-nantes.fr/
Programme DataSanté : http://bigdatamed.hypotheses.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire