Rosine Lheureux
Champ Vallon
Paru en septembre 2016
15,5 x 24 cm,
416 pages dont 64 pages d’illustrations en couleur
ISBN 979.10.267.0434.8
Eaux
de toilette, lotions, savons, pommades, huiles, poudre de riz… Ce livre
retrace les débuts méconnus de la grande parfumerie française, du mitan
du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.
Entre
chimie et commerce, entre mode et hygiène, entre industrie de
consommation courante et industrie de luxe, durant ces quelques
décennies cruciales, la parfumerie s’affirme et s’affiche au cœur de
l’économie, jusqu’à être adulée, en 1900, lors de l’Exposition
Universelle, comme un des fleurons du bon goût français, unanimement
saluée pour sa qualité et son raffinement.
Grâce à un
fonds important d’archives inédites, cette industrie dynamique est
saisie à partir de ses acteurs, parfumeurs, fabricants, fournisseurs,
qui savent habilement jouer du produit et de son conditionnement, pour
les charger d’un prestige considérable. Dépôts des marques, dessins et
modèles de fabrique, captation du consommateur : tout est fait pour
répandre les usages de la toilette et de la beauté, et donc l’achat de
cosmétiques, afin de séduire une clientèle de plus en plus vaste, avant
tout urbaine et féminine.
Un important dossier
iconographique, lui aussi inédit, composé de multiples archives-objets –
étiquettes, modèles de savon, flacons de verre, boîtes en carton,
calques et dessins de fabrique – illustre et éclaire l’extraordinaire
inventivité de cette industrie du luxe et du demi-luxe, qui conquiert
une place de premier choix dans l’économie française et invente, d’une
certaine manière, la société de consommation.
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